Le Parc des loups du Gévaudan

Le parc des Loups du Gévaudan se situe en Margeride, à plus de 1000 mètres d'altitude. 

Ce parc a été créé en 195, après que Gérard Ménatory, journaliste au Midi Libre et éleveur de loups depuis 1961, ait transféré sa horde de 15 loups au Parc zoologique des Saint-Lucie.

Plus de cent loups (Canada, Sibérie, Mongolie, arctique et Pologne) vivent en semi-liberté dans un espace boisé de plusieurs hectares sur les terres de légendes du Gévaudan.

Un parc de vision est ouvert afin de découvrir, avec des spécialistes, cinq sous-espèces du « Canis lupus », loups de Pologne, du Canada, de l’Arctique, de Sibérie et de Mongolie.

En 2016, le Parc des Loups du Gévaudan comptait plus d’une centaine de loups vivant en semi-liberté.

L'intérêt principal du parc des Loups du Gévaudan, outre celui d'observer les loups, est de faire connaître l'animal tel qu'il est réellement, d’effacer ou d’atténuer toutes les peurs et le réhabiliter.

Le parc dispose également d'un enclos de plus de 15 hectares où des études plus scientifiques s'y déroulent.

 

Les Loups du Gévaudan

Sainte-Lucie
48100 Saint-Léger-de-Peyre 
Tel. : 04 66 32 09 22

infos@loupsdugevaudan.com

 

http://www.loupsdugevaudan.com/


Pour aller plus loin...

La Bête du Gévaudan par Elie Berthet (janvier 1862)

Cliquez sur l'image

La dévoreuse : Le Gévaudan sous le signe de la Bête, 1764-1767

Cliquez sur l'image

La Bête du Gévaudan n'est pas un mythe, et ses nombreuses victimes réclament mieux que le mauvais thriller auquel beaucoup la cantonnent. C'est en partant de ce constat que Pierric Guittaut s'est lancé à sa poursuite il y a dix ans. Romancier remarqué pour ses polars ruraux, Pierric Guittaut est aussi chasseur et tireur à poudre noire, passionné d'histoire. Après plusieurs séjours en Margeride, l'auteur nous livre l'enquête la plus complète jamais réalisée sur le sujet : analyse intégrale du fonds d'archives, reconstitutions de tirs, comparaisons anatomiques. Tous les suspects sont passés en revue. Bousculant les idées préconçues, les conclusions de cette investigation sont inédites et nous permettent de nous réapproprier un pan entier de notre histoire rurale tombée dans l'oubli. En franchissant les frontières, le lecteur se retrouvera même lancé sur les traces d'un authentique spécimen de la Bête du Gévaudan, qui attendait depuis plusieurs décennies dans la discrétion d'un musée de la Nature qu'on (re)découvre son illustre filiation. 250 ans après la fin de l'affaire de la Bête du Gévaudan, Pierric Guittaut nous livre enfin les clefs pour comprendre cette énigme qui n'en était pas une…
La Bête du Gévaudan

Cliquez sur l'image

L'ouvrage le plus complet sur l'une des plus célèbres énigmes de notre histoire qui vit, de 1764 à 1767, une bête mystérieuse semer la terreur dans le Gévaudan.

Sous le règne de Louis XV, entre 1764 et 1767, une bête mystérieuse sème la terreur en Lozère. Elle tient en échec des battues gigantesques menées par les plus grands chasseurs du royaume, déjoue tous les pièges, égorge 122 personnes, en majorité des femmes et des enfants, avant d'être abattue dans des circonstances inexpliquées. Décrit comme un loup de très grande taille, personne n'a jamais su quel était cet animal à l'aspect et au comportement déroutant. Qui se cachait réellement sous le masque de ce monstre-prédateur ? De sadiques meurtriers ? Qui sont-ils et quel rôle ont-ils joué ? L'envoyé personnel du roi Louis XV a-t-il trompé les notables et le peuple ?
BETE DU GEVAUDAN, LA FIN DE L'ENIGME

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Quatre mille livres en écus d’argent caché dans un mur

placeFraissinet-de-Fourques - Lozère 
label Etonnant... non ?  
Scout toujours

Scout toujours, le cinéma de Gérard Jugnot

placeBédouès - Florac - Lozère 
label Films : lieux de tournage  
Clocher de Servies

Les clochers de tourmente !

placeMont Lozère – Lozère 
label Etonnant... non ?  
La voute de la nef en pierres de taille

L’église Saint Michel de La Garde-Guérin, édifice remarquable

placeLa Garde-Guérin - Lozère 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud