Le Malzieu-Ville, cité inoubliable

Au cœur de la Margeride et de la verdoyante vallée de la Truyère, à 865m d’altitude, dans l'ancien pays du Gévaudan, la cité médiévale fortifiée du Malzieu offre une étape très attrayante pour les passionnés d'histoire et de nature.

Elle fait partie des Plus Beaux Villages de France depuis septembre 2021.

Son charme, elle le doit tout d’abord à ses ruelles pavées, ses tours fortifiées, la tour de l’Horloge et la Tour de Bodon, ses remparts et ses portes superbement restaurées.

Sans oublier le Musée de l’ancien couvent des Ursulines qui accueille une collection permanente d’art sacré composée de tenues et d’objets liturgiques mais également une exposition temporaire, renouvelée chaque année.

Enfin, autre élément notable du patrimoine, l’église collégiale Saint-Hippolyte-Le-Malzieu, troisième église de la cité. Elle abrite son « Trésor d'art sacré », une remarquable collection d'objets liturgiques, accessible les jeudis après-midi durant l'été et une magnifique « Vierge en majesté » du XIIIe siècle faite de bois, de plomb et d'étain.

  

Un peu d’Histoire…

Comme beaucoup de villages de Lozère, Le Malzieu-Ville semble avoir été habité dès le néolithique ! Mais l’écrit le plus ancien mentionnant le bourg remonte à 881.

En 1055, Le Malzieu devient la propriété des barons de Mercœur, une famille puissante faisant partie des huit baronnies régnant sur la province du Gévaudan.

Le prieuré de Saint-Hippolyte est fondé par les moines de l’abbaye de Saint-Gilles. Au XIIIe siècle, Le Malzieu voit l’édification de ses défenses, rempartstour de l’horloge, donjontours de guet, portes fortifiées, pour se protéger des brigands qui ravagent alors le pays. Pourtant, la ville sera assiégée et pillée plusieurs fois lors de la guerre de Cent Ans puis lors des guerres de religion.

Au XVIIe siècle, après un sombre épisode de peste noire, un terrible incendie ravage la cité… Cette période sera également celle de la création de la Confrérie des Pénitents Blancs dans les locaux actuels de la mairie.

 

La visite

La cité médiévale du Malzieu et ses environs seront également le théâtre de la célèbre histoire de la Bête du Gévaudan, qui de 1764 à 1767, traumatisa les habitants de la région. Lors de votre visite vous découvrirez des statues représentant l’histoire de la Bête du Gévaudan et les différentes hypothèses envisagées par les historiens.

Enfin, lors de la Seconde Guerre mondiale, la Margeride devient une terre d’accueil aussi bien pour des familles juives que pour des artistes, des penseurs, des scientifiques ou encore des résistants.

Le Malzieu fût également un lieu de passage pour les pèlerins venant du Puy-en-Velay et cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, comme en attestent certaines cartes d’époque et des inscriptions de coquilles.

On ne saurait passer sous silence la Via Ferrata où deux parcours acrobatiques sécurisés à flanc de falaise sont proposés au-dessus des superbes Gorges de la Truyère ! Sans oublier les 67 voies du site d’escalade du Malzieu qui raviront les amoureux de grimpe !

 

Un village festif

Festivals, concerts, animations, marchés, foires, festivités,Malzieu-Ville offre un éventail complet de manifestations.  

Tout d’abord,  les Médiévales du Malzieu quand, chaque année, lors du pont de l’ascension, la cité médiévale revêt ses fanions, bannières et blason pour trois jours de festivités !

Ensuite, Les Rencontres Musicales du Malzieu, au début du mois d’août, quand Le Malzieu accueille des rencontres où musique classique et patrimoine se croisent. Quatre jours d’ateliers, d’initiation pour les plus jeunes et de concerts en plein air ou dans des hauts lieux du patrimoine local.

Les Journées de la Bête, ont lieu à la fin du mois d’aoûtet dévoilent l’histoire mouvementée de la Bête du Gévaudan au cours d’un week-end festif. Au programme : conférence autour de l’histoire de la Bête, concours artistique, grande « Dictée de la Bête », produits locaux, marché nocturne et concert en soirée.

 

 

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan

Tour de Bodon,

48140 Le Malzieu-Ville

Tél. : 04 66 31 82 73

 

https://www.margeride-en-gevaudan.com/explorer/histoire-patrimoine-margeride/cite-medievale-du-malzieu/

 

  


Pour aller plus loin...

Le Malzieu-Ville / Mont Mouchet GPS

À voir également dans le département

Jeux d'enfants

placeSainte-Enimie - Lozère 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
Promenade en traineau

La réserve de Bisons d’Europe de Sainte-Eulalie

placeSainte-Eulalie - Lozere 
label Z'animaux  
La Canourgue

La Canourgue, rendez-vous des célibataires

placeLa Canourgue – Lozère 
label Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ?  

L’Aven Armand, une des plus belles grottes de France

placeHures la Parade - Lozère
 
label Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Sud