Le Musée Albert Dubout, à voir absolument

Le Musée Albert Dubout, installé sur deux étages dans une tour du XVIIIe siècle, la Redoute de Ballestras, propose une centaine de dessins originaux du dessinateur humoristique et d’objets lui ayant appartenu. 

Albert Dubout est né en 1905, à Marseille et a fait ses études à Nîmes, puis à l'Ecole des Beaux Arts de Montpellier. C'est à Paris qu'il rencontrera le succès avec des collaborations étroites avec une quarantaine de journaux et magazines : Pêle-Mêle, Ric et Rac, Le Rire, Fantasio, Gringoire, Marianne, La Bataille, Ici Paris… Pourtant il conservera une profonde affection pour le sud et partagera les 10 dernières années de sa vie entre Paris et Palavas-les-Flots.

De 1924 à 1973, Albert Dubout dessinera pour près de 250 journaux et revues, ce qui est, à ce jour, unique au monde.

On peut également y voir des livres, des affiches, des cartes postales et des souvenirs comme la table à dessin, la pipe, les plumes à dessin et sa correspondance notamment avec Marcel Pagnol dont il était l'ani intime.

Albert Dubout est également reconnu pour  ses affiches et illustrations pour le cinéma, l'édition ou la publicité. Il illustrera entre autre la première affiche du film César de Marcel Pagnol en 1936, ce qui marquera le début d'une longue amitié entre les deux hommes. Il illustrera par la suite les affiches de la trilogie Marius, Fanny, César, ce qui lui vaudra un énorme succès, ainsi que La fille du puisatier et la femme du boulanger … Ces affiches originales sont également à découvrir dans l'espace thématique du musé "Dubout-Pagnol,couleurs du Sud ", en même temps que les illustrations des livres de Pagnol par Dubout.

Ce que l'on connait moins d'Albert Dubout, ce sont ses peintures à l'huile (70 en tout), dont les sujets, surtout des portraits et des scènes de tauromachie, donnent un regard nouveau, plus profond et plus intime, sur l'artiste.

L'entrée au Musée Albert Dubout vous donne également accès au Musée du Petit Train de Palavas  qui durant un siècle, relia Palavas à Montpellier entre 1872 et 1968.

Situé dans le Parc du Levant, il fait revivre avec beaucoup de bonne humeur l'épopée de ce tortillard qui donnait à tous accès à la plage : la locomotive et son wagon, des photos d'archives, et des objets de collection ainsi qu'une cinquantaine d'illustration d'Albert Dubout, qui en fit l'un de ses sujets favoris !

 

Musée Dubout
Redoute de Ballestras
Parc du Levant 
34250 Palavas-les-Flots
Tél. : 04 67 68 56 41

https://www.ot-palavaslesflots.com/offres/musee-albert-dubout-a-palavas-les-flots-palavas-les-flots-fr-2668968/

 


Pour aller plus loin...

Les chats

Rien des roueries du chat, de ses travers, de ses folies, de ses espiègleries, de ses jeux délurés ou délicats, de ses pirouettes acrobatiques, de ses délires de tendresse, de ses divertissements diaboliques ou de ses farces naïves, de ses réserves dédaigneuses ou de ses câlineries pas toujours innocentes, n'ont échappé à Dubout. Il faut avoir voué au chat d'innombrables heures d'observation amoureuse - à moins d'avoir été chat soi-même - pour le peindre d'un trait si gaiement aigu, le moquer avec une telle ironie amusée¿ ! Quand il mettait sa plume d'acier au service des chats, on retrouve le Dubout épingleur et caricaturiste, mais il savait aussi se laisser aller à des images d'une saisissante tendresse. Chats déchaînés et diaboliques, chats système D, chats virtuoses et ébouriffants : le livre propose 100 dessins à ronronner de plaisir. De nouvelles générations d'amoureux des chats attendent avec impatience de le découvrir !
Corridas

Méditerranée

Pagnol

À voir également dans le département

Statue de la Liberté Lunel

Hérault : Les statues de la Liberté

placeLunel - Cessenon - Hérault 
label Edifices remarquables  

Manitas de Plata, le gitan aux doigts d’argent

placeSète - Hérault  
label Gens d'ici  
 L'Arbre Blanc

L'Arbre Blanc, le plus beau bâtiment résidentiel du monde

placeMontpellier – Hérault 
label Edifices remarquables Records : Les + et les - Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Adoptez une poule

placeAgglomération du Pays de l'Or - Hérault  
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud