Créé en 1996, le Musée du Train de Palavas-les-Flots fait revivre l’épopée de la ligne de chemin de fer qui reliait, de 1872 à 1968, Palavas-les-Flots à Montpellier.
La vieille locomotive à vapeur et sa voiture entièrement restaurée sont « comme avant » et sont les fleurons de ce musée qui présente également une collection privée d’anciennes lanternes de chemin de fer.
Palavas-les-Flots, c’est également la ville de Dubout.
Le musée en profite et propose 54 dessins sur le thème du Petit train réalisé par l’artiste ainsi que 2 grandes photos du dessinateur sur la locomotive, en costume et en tenue de plage 1925, avec le canotier et l’épuisette.
Rien ne manque…
Le musée est accessible par bateau à roues à aubes.
Rénové, il accueille depuis 2019, le train mythique mais aussi une collection de modèles réduits de voitures retraçant l'histoire, parfois insolite, de l'automobile.
Autour du train, 45 vitrines présentent ainsi une collection de plus de 5.000 véhicules en miniature. Des pièces anciennes et rares mais aussi plus récentes, trésor offert par Max Pastor, le père du gardien du musée de Palavas.
Toutes les époques et toutes les tailles, des premières voitures à vapeur proches du train aux modèles de course en passant par des véhicules qui n'ont existé que dans l'imaginaire de leur inventeur, comme Simone, toute en moquette et en cuir, pour illustrer la fameuse expression....
Musée du Train
Parc du Levant - Albert Edouard
34250 Palavas-les-Flots
Tél. : 04 61 68 56 41
http://www.palavaslesflots.com/