Au cœur du Languedoc, porte d’entrée sur le territoire de la vallée de l’Hérault, la Maison du Grand Site vous accueille au sein du Grand Site de France, Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault, entre Aniane et le pont du Diable.
Chaque pont du diable a sa légende.
Au XIe siècle, en dépit des efforts conjugués des abbayes d’Aniane et de Gellone pour permettre le franchissement des gorges de l'Hérault, chaque matin les moines et la population ne pouvaient que constater l’anéantissement des travaux réalisés la veille.
Ils décident alors de faire appel à Guilhem, leur saint patron, pour mettre fin à ce sabotage nocturne systématique.
Ce dernier, reconnaissant là l’œuvre du Diable, déguisé dans un costume de bouc, décide alors de passer un pacte avec ce dernier.
« Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment. »
« Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers. »
Les travaux une fois terminés, tout le monde se pressa aux abords du pont, mais personne n’osa le franchir.
C’est alors que Guilhem sortit de sous sa veste un os, le jeta de l’autre côté du pont et le chien qui l’accompagnait se lança à sa poursuite, traversant le pont ventre à terre.
« Satan, tu vois que je respecte mes engagements, lui dit Guilhem. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle de tous. »
Fou de colère de se voir ainsi berné, le Diable tenta alors de détruire le pont mais conformément à sa promesse, la solidité incomparable de l’ouvrage lui permit de résister à ses assauts.
De dépit, il se jeta alors dans les eaux de l’Hérault et creusa alors le gouffre noir dans sa chute.
Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre.
C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond.
Considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux français, il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre du chemin de Saint Jacques de Compostelle en France depuis 1998.
La Maison du Grand Site
Pont du Diable
34150 Aniane
Tél. : 04 67 56 41 97 d'Avril à Novembre
Tél. : 04 67 57 58 83 toute l'année
oti@saintguilhem-valleeherault.fr
www.saintguilhem-valleeherault.fr