Lancé en France, début juillet 2018, au bord de l'Etang de Thau, le vin bleu veut être un nouveau vin pour l'été.
Le « Vindigo », d'origine espagnole, est un jeune vin bleu original à base de raisins 100 % Chardonnay.
La couleur bleu est obtenue par filtration du Chardonnay dans de la pulpe de raisin rouge dans laquelle on retrouve des pigments bleus naturels, l'Anthocyane.
Ce vin est très léger,avec une subtile acidité et une touche sucrée, et n'est pas élaboré avec un procédé de vieillissement, ne comporte aucun sucre ajouté et se conserve de préférence au réfrigérateur.
Le vin bleu titre 11 °
« Il est 100 % naturel », énonce René Le Bail, un ancien jouteur sétois qui s'est reconverti dans la vente de ce nouveau breuvage.
« La couleur bleue est quant à elle obtenue par le mélange de deux pigments organiques : l'indigo et l'anthocyane.
Le vin est fabriqué par des œnologues en Andalousie. C'est du chardonnay, 100 % chardonnay. Ils le passent dans de la pulpe de raisin rouge.
Dedans, il y a un bleu : l'anthocyane. Et c'est une seconde macération avec des peaux de raisin qui lui donne cette couleur.
Sucré et doux, Plus que le goût et la qualité du vin, ce qui compte surtout, c'est que cette invention sonne comme un manifeste invitant à sortir des sentiers battus : c'est une manière réussie et innovante de promouvoir la créativité. »
Le Vindigo, bien que disponible en livraison à domicile en commandant sur Facebook (il n’y a pas encore de site web), est surtout pour le moment disponible lors de séances de dégustation ou points de vente qui se sont ouverts dans le sud de la France.
En tout, 35 000 bouteilles ont été commandées et seront vendues à partir de 12 euros.