Gordes, un des plus beaux villages de France

Le Sud pour être vu c'est Saint-Tropez, le Sud pour ne pas être vu c'est Gordes.
François Mitterrand y abritait ses amours secrètes avec Anne Pingeot et Mazarine y grandissait l'été !
Aux pied des Alpilles, on les y a vu ou on les voit encore : Michel Field, Alain Prost, Marc Chagall, Guillaume Durand, Josiane Balasko, Claude Perdriel, Michel Drucker, Pierre Bergé, Michel Lebb... et tant d'autres comme les peintres illustres tels qu'André Lhote, Marc Chagall, Jean Deyrolle, Victor Vasarely et Pol Mara, entre autres, qui ont trouvé ici l'inspiration.

 

Gordes, plus beau village de France

Accroché à 340 mètres d’altitude à un piton rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes domine la plaine et la Vallée du Calavon, offrant une vue magnifique sur la célèbre montagne du Luberon.

Gordes s’érige tel une citadelle en offrant au regard les témoins de son passé, château protecteur majestueux, église massive aux allures défensives, enceinte de hautes bâtisses qui surplombent le précipice et les ruelles étroites permettant d’échapper aux assauts du Mistral,

Ici, on a creusé dans la roche des caves fraîches et des souterrains discrets.

Son histoire, sa richesse architecturale et patrimoniale, ses panoramas à couper le souffle, autant d’invitations à la découverte de ce joyau provençal.

 

Un peu d’Histoire…

Le bourg se développe dès le 11e siècle autour du château fort pour devenir une véritable forteresse protégée par des remparts dans les périodes troubles du Moyen-Age.

L’histoire de Gordes est marquée à la Renaissance par la puissante famille provençale Simiane d’Agoult en la personne de Bertrand Rambaud de Simiane qui, au 16e siècle, remanie et agrandi le château.

Dans le village se développent des activités artisanales : filatures de soie, tanneries, cordonnerie, et tissage de la laine qui procurent du travail et permettent pour bon nombre de Gordiens d’améliorer un quotidien difficile mais aux19e et jusqu’au début du 20e siècle Gordes subit des tremblements de terres successifs entraînant des destructions, des mutations industrielles, l’arrivées de maladies qui fragilisent l’agriculture, la guerre de 14-18, le grand gel de 1956 qui entrainent le déclin de la population et la paupérisation des habitants dont une majorité fuie vers les villes voisines.

Dans les années 1950, après une période de traversée du désert, le destin de Gordes prend un nouvel élan. Une pléiade d’artistes, sensible à la beauté du village, tombe sous son charme et trouve dans son isolement, ses ruines, sa lumière et ses paysages, une source d’inspiration.

Aujourd’hui, le village, classé parmi les Plus beaux villages de France, est une destination prisée de renommée internationale.

 

Visite du patrimoine

- Le château forteresse du Xe siècle, imposant, dominant le village de Gordes et qui fut remanié à la Renaissance. Il se visite et abrite le Musée Pol Mara, peintre contemporain Flamand et habitant du village.

- Les Caves du Palais Saint Firmin, qui sont descaves creusées dans la roche et leurs aménagements souterrains : citernes, moulin à huile... Classées Monument Historique.

- il ne faut rater nons plus  la très jolie église Saint-Firmin, d'origine romane, fortement remaniée au XVIIIe siècle.

- L'Aumonerie Saint Jacques. Considérée comme une chapelle ou une salle des gardes, l'aumônerie Saint-Jacques était en fait une hostellerie pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. 

Une promenade dans le village de Gordes offre, au détour d'une calade tortueuse (ruelles pavées), des points de vue magnifiques sur la contrée environnante. Voûtes, arches, cadran solaire, dates gravées dans la pierre, citerne ou silo (théâtres des terrasses), la Fontaine Basse (ancien lavoir), hôtels particuliers, maisons bourgeoises.. 

  

A voir aux alentours de Gordes...

- Le village des Borieà 4 km de Gordes, dont tous les bâtiments sont entièrement construits en pierre sèche. Musée d'habitat rural, classé Monument Historique.

- L'Abbaye de Sénanque, à 3km de Gordes, t un des joyaux de l'art roman, devenue l'un des symboles de la Provence. Enchâssée au fond d'un vallon, elle est toujours habitée par des moines cisterciens, depuis sa construction au XIIe siècle. Classée Monument Historique.

- Le Moulin des Bouillons, à 5km de Gordes, est un ancien moulin à huile très bien conservé. Site gallo romain habité depuis 2000 ans, il relate l'histoire de l'huile d'olive et du savon de Marseille dans la Méditerranée. Situé sur la route de Gordes, à St Pantaléon, au coeur d'un parc de 3 hectares, où se trouve également le Musée du verre et du vitrail.

 

Les amateurs de randonnée pourront partir  à la découverte des moulins à eau troglodytes dans les Gorges de Véroncle.

 

www.senanque.fr


www.gordes-village.com

 

 http://luberon.fr/communes/gordes/

 

 


Pour aller plus loin...

Gordes : Un rêve de pierre (

Cliquez sur l'image

Gordes est un village mythique, un des "plus beaux villages de France", une célébrité connue dans le monde entier. Mais Gordes, c'est aussi un petit village de Provence accroché au rebord méridional des monts de Vaucluse, face au Luberon. En l'espace de cinquante ans, Gordes a ressuscité, non pas de ses cendres, mais de ses pierres effondrées et de ses toitures béantes. Un petit miracle, fruit des histoires d'amour qui se sont nouées entre les premiers artistes des origines et ce lieu hors du commun. Beaucoup d'autres ont suivi, souvent gens éclairés et conscients des devoirs dus à un tel pays. Ainsi, Gordes a-t-il repris goût à la vie. C'est cette belle histoire que retrace Jacqueline Brotte. Dans la lignée des artistes qui ont tant aimé ce village, elle promène son objectif, saisissant la magnificence d'un paysage, le charme d'un site, la beauté d'un monument ; puis elle laisse à sa plume le soin de nous les raconter.
Le pays de gordes

Cliquez sur l'image

Le village des bories à Gordes dans le Vaucluse

Cliquez sur l'image

Guide du pays de Gordes

Cliquez sur l'image

Le moulin des bouillons / gordes-vaucluse

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Châteauneuf de Gadagne, berceau du Félibrige

placeChâteauneuf de Gadagne – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

A Carpentras, la plus vieille Synagogue de France souffle ses 650 bougies

placeCarpentras - Vaucluse 
label Records : Les + et les -  

« LIFT’O », de la piscine à la terrasse et inversement

placeEntraigues sur la Sorgue - Vaucluse 
label Made in Grand Sud  
Pierre Salinger et JF Kennedy

Pierre Salinger, ami des Kennedy et de la France

placeLe Thor – Vaucluse 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud