Le Sud pour être vu c'est Saint-Tropez, le Sud pour ne pas être vu c'est Gordes.
François Mitterrand y abritait ses amours secrètes avec Anne Pingeot et Mazarine y grandissait l'été !
Aux pied des Alpilles, on les y a vu ou on les voit encore : Michel Field, Alain Prost, Marc Chagall, Guillaume Durand, Josiane Balasko, Claude Perdriel, Michel Drucker, Pierre Bergé, Michel Lebb... et tant d'autres comme les peintres illustres tels qu'André Lhote, Marc Chagall, Jean Deyrolle, Victor Vasarely et Pol Mara, entre autres, qui ont trouvé ici l'inspiration.
Gordes, plus beau village de France
Accroché à 340 mètres d’altitude à un piton rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes domine la plaine et la Vallée du Calavon, offrant une vue magnifique sur la célèbre montagne du Luberon.
Gordes s’érige tel une citadelle en offrant au regard les témoins de son passé, château protecteur majestueux, église massive aux allures défensives, enceinte de hautes bâtisses qui surplombent le précipice et les ruelles étroites permettant d’échapper aux assauts du Mistral,
Ici, on a creusé dans la roche des caves fraîches et des souterrains discrets.
Son histoire, sa richesse architecturale et patrimoniale, ses panoramas à couper le souffle, autant d’invitations à la découverte de ce joyau provençal.
Un peu d’Histoire…
Le bourg se développe dès le 11e siècle autour du château fort pour devenir une véritable forteresse protégée par des remparts dans les périodes troubles du Moyen-Age.
L’histoire de Gordes est marquée à la Renaissance par la puissante famille provençale Simiane d’Agoult en la personne de Bertrand Rambaud de Simiane qui, au 16e siècle, remanie et agrandi le château.
Dans le village se développent des activités artisanales : filatures de soie, tanneries, cordonnerie, et tissage de la laine qui procurent du travail et permettent pour bon nombre de Gordiens d’améliorer un quotidien difficile mais aux19e et jusqu’au début du 20e siècle Gordes subit des tremblements de terres successifs entraînant des destructions, des mutations industrielles, l’arrivées de maladies qui fragilisent l’agriculture, la guerre de 14-18, le grand gel de 1956 qui entrainent le déclin de la population et la paupérisation des habitants dont une majorité fuie vers les villes voisines.
Dans les années 1950, après une période de traversée du désert, le destin de Gordes prend un nouvel élan. Une pléiade d’artistes, sensible à la beauté du village, tombe sous son charme et trouve dans son isolement, ses ruines, sa lumière et ses paysages, une source d’inspiration.
Aujourd’hui, le village, classé parmi les Plus beaux villages de France, est une destination prisée de renommée internationale.
Visite du patrimoine
- Le château forteresse du Xe siècle, imposant, dominant le village de Gordes et qui fut remanié à la Renaissance. Il se visite et abrite le Musée Pol Mara, peintre contemporain Flamand et habitant du village.
- Les Caves du Palais Saint Firmin, qui sont descaves creusées dans la roche et leurs aménagements souterrains : citernes, moulin à huile... Classées Monument Historique.
- il ne faut rater nons plus la très jolie église Saint-Firmin, d'origine romane, fortement remaniée au XVIIIe siècle.
- L'Aumonerie Saint Jacques. Considérée comme une chapelle ou une salle des gardes, l'aumônerie Saint-Jacques était en fait une hostellerie pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.
Une promenade dans le village de Gordes offre, au détour d'une calade tortueuse (ruelles pavées), des points de vue magnifiques sur la contrée environnante. Voûtes, arches, cadran solaire, dates gravées dans la pierre, citerne ou silo (théâtres des terrasses), la Fontaine Basse (ancien lavoir), hôtels particuliers, maisons bourgeoises..
A voir aux alentours de Gordes...
- Le village des Bories à 4 km de Gordes, dont tous les bâtiments sont entièrement construits en pierre sèche. Musée d'habitat rural, classé Monument Historique.
- L'Abbaye de Sénanque, à 3km de Gordes, t un des joyaux de l'art roman, devenue l'un des symboles de la Provence. Enchâssée au fond d'un vallon, elle est toujours habitée par des moines cisterciens, depuis sa construction au XIIe siècle. Classée Monument Historique.
- Le Moulin des Bouillons, à 5km de Gordes, est un ancien moulin à huile très bien conservé. Site gallo romain habité depuis 2000 ans, il relate l'histoire de l'huile d'olive et du savon de Marseille dans la Méditerranée. Situé sur la route de Gordes, à St Pantaléon, au coeur d'un parc de 3 hectares, où se trouve également le Musée du verre et du vitrail.
Les amateurs de randonnée pourront partir à la découverte des moulins à eau troglodytes dans les Gorges de Véroncle.
Mairie de Gordes
Place du Château,
84220 Gordes
Tél. : 04 90 72 02 08
http://luberon.fr/communes/