Les Caves du Palais Saint-Firmin, symbole de la vie secrète et mystérieuse de Gordes

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes mérite le détour non seulement pour ce qu’il offre à l’air libre à la vue du visiteur mais aussi pour son univers souterrain.

En effet, les Caves du Palais Saint-Firmin, site semi-troglodytique, classé monument historique permettent une immersion au cœur de l’histoire cachée de Gordes.

A la fois construites par l’homme et creusées dans la roche, les Caves abrite des vestiges archéologiques des activités artisanales du village au Moyen-Age, moulin à huile d’olive, citernes, , silos, cuves, un magnifique four à pain…

D’imposantes salles en imposantes salles, le visiteur peut ainsi parcourir l’histoire et l’évolution de la fabrication de l’huile d’olive.

 

Petit retour en arrière

Le village de Gordes quasiment abandonné par ces habitants pendant les années 1950 fut redécouvert par les artistes au début des années 1960. Amoureux de ces vieilles pierres ils entreprirent alors une longue et patiente restauration. Après le rachat d'une grande maison de la Renaissance, le Palais Saint-Firmin, au centre du village en 1961, les travaux de déblaiement préalable à la restauration firent apparaitre un ensemble souterrain qui se révèlera immense. Les quatre étages de cette maison Renaissance surmontent sept niveaux de caves sur une dénivellation de 20m. Cinquante-cinq salles de dimension très diverses ont été jusqu'à présent déblayées.

Et encore tout n’a pas été découvert… A voir absolument !

 

Caves & Jardins du Palais Saint-Firmin
Caves du Palais Saint-Firmin
Rue du Belvédère
84220 Gordes

Tél. : 06 61 20 36 44

caves.saint.firmin@gmail.com

 

http://www.gordes-village.com/html/index.html

 

https://www.destinationluberon.com/decouvrir/sites-culturels/caves-du-palais-st-firmin

 


Pour aller plus loin...

Gordes : Un rêve de pierre

Gordes est un village mythique, un des "plus beaux villages de France", une célébrité connue dans le monde entier. Mais Gordes, c'est aussi un petit village de Provence accroché au rebord méridional des monts de Vaucluse, face au Luberon. En l'espace de cinquante ans, Gordes a ressuscité, non pas de ses cendres, mais de ses pierres effondrées et de ses toitures béantes. Un petit miracle, fruit des histoires d'amour qui se sont nouées entre les premiers artistes des origines et ce lieu hors du commun. Beaucoup d'autres ont suivi, souvent gens éclairés et conscients des devoirs dus à un tel pays. Ainsi, Gordes a-t-il repris goût à la vie. C'est cette belle histoire que retrace Jacqueline Brotte. Dans la lignée des artistes qui ont tant aimé ce village, elle promène son objectif, saisissant la magnificence d'un paysage, le charme d'un site, la beauté d'un monument ; puis elle laisse à sa plume le soin de nous les raconter.
Le pays de gordes

Gordes : Acropole en Provence

Aspects de la vie à Gordes de la Révolution à l'aube du XXe

Guide du pays de Gordes

À voir également dans le département

Le musée du Tire-Bouchon

Le musée du Tire-Bouchon, unique au monde

placeMénerbes - Vaucluse 
label Gastronomie [à boire] Musées & Collections Etonnant... non ?  
Le Trouvère

Les Chorégies d'Orange, le plus ancien festival français

placeOrange - Vaucluse 
label Records : Les + et les -  
Les Chorégies

Le Théâtre Antique d’Orange, le mieux conservé d'Europe

placeOrange - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Paul de Vivie dit Vélocio, figure emblématique du cyclotourisme français

placePernes-les-Fontaines - Vaucluse 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud