Ne jetez pas la première pierre aux visiteurs car ici tout est en pierre du sol au plafond.,
Le village Les Bories, situé à 1,5 kilomètres de Gordes et est classé Monument historique depuis 1977. L'origine de cet étonnant village remonterait aux Ligures. Le village des Bories également appelé « Village Noir » fut habité jusqu'au XIXe siècle. Les Bories sont aussi surnommés « Les cabanes des Gaulois ».
Le mot « Borie », d'origine provençale, vient du latin « boaria » - étable à boeuf -, et signifie une cahute.
Tout était bâti, jusqu'au siècle dernier en pierres sèches, c'est-à-dire sans mortier, chaux ou ciment.
Le village des Bories se compose de sept groupes de cabanons, au total une trantaine, ayant chacun une fonction bien précise, habitations, étables, bergeries, granges, greniers, magnaneries et fournils, cuves et fouloirs, poulaillers, soues et chevrières...
Les derniers habitants sont partis à la fin du XIXe siècle.
Dans les années 1960, Pierre Viala, comédien, poète et globetrotter arrive sur le site, abandonné, qu'il achète en 1968.
Amoureux des vieilles pierres il se lance dans des travaux titanesques de restauration qui seront récompensés par l’Académie de l’Architecture et par le classement du village parmi les Monuments Historiques.
Puis en 1983, la commune se porte acquéreur des lieux, les pérennisant.
Aujourd'hui c'est l'un des lieux touristiques parmi les plus originaux de la Provence, avec plus de 100 000 visiteurs chaque année.
Vous pourrez y découvrir une collection d'objets quotidiens et d'outils agricoles anciens. Un petit jardin de plantes aromatiques a également été aménagé.
Village des Bories,
Les Savournins,
84220 Gordes
Tél. : 04 90 72 03 48
levillagedesbories@gordes-village.com
http://luberon.fr/tourisme/