Elusa capitale antique

Un peu d’Histoire…

Fondée ex-nihilo dans le courant du Ier siècle à proximité de l’oppidum gaulois d’Esbérous-Higat, Elusa est le chef-lieu d’un territoire qui couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Passés les troubles du milieu du IIIe siècle et à la faveur d’une réforme administrative, Elusa devient capitale de la province romaine de la « Novempopulanie », le « pays des neuf peuples ».

Puis elle connaît un déclin progressif à partir du Ve siècle, alors que les élites urbaines se replient sur leurs possessions rurales. Confrontée aux nombreuses invasions et fragilisée, la cité est progressivement abandonnée.
La ville médiévale est attestée par des textes au IXe siècle et se concentre autour d’un monastère situé sur une butte voisine de l’ancienne ville antique. Celle-ci disparait totalement et ne sera redécouverte qu’à partir du XVIIIe siècle.

  

Un exceptionnel site gallo-romain

Elusa rayonne alors sur un territoire qui s’étend entre Bordeaux, Toulouse et les Pyrénées.

En plein cœur de la Gascogne, Elusa Capitale antique constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois sites : la villa de Séviac, la domus de Cieutat et le musée archéologique du trésor d'Eauze.

Immergez-vous dans le quotidien d'une cité gallo-romaine et entrez dans le secret des résidences aristocratiques, au sein du territoire de la cité antique d'Elusa, où la domus de Cieutat (maison urbaine) offre un complément indispensable à la visite de la villa de Séviac (maison à la campagne), tandis que les riches collections du musée archéologique du trésor d'Eauze (Musée de France) en illustrent le raffinement. 

Il faut aller au centre d'interprétation d’Elusa Capitale Antique pour débuter sa visite. Porte d'entrée de ce patrimoine, cet  espace vous permettra de découvrir l'ampleur de la cité antique d'Elusa à travers une scénographie moderne et ludique au cœur de la vie urbaine et rurale à l'époque gallo-romaine. Ce lieu est situé à l'entrée du site archéologique de la domus de Cieutat.

  

La villa de Séviac

Située à proximité de Montréal-du-Gers, cette luxueuse résidence de 6500m² est l’une des plus vastes villas gallo-romaines du sud-ouest de la Gaule. Située en hauteur au cœur d’un ensemble agricole et viticole, elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques et par ses thermes de plus de 625m², qui témoignent d’un luxe inégalé dans la région à cette époque. La villa, largement ouverte sur la campagne environnante, abritait vraisemblablement une famille aristocratique. Un site exceptionnel, à voir absolument…

  

La domus de Cieutat et son centre d’interprétation

A l’époque gallo-romaine, la domus est une demeure urbaine d’une grande richesse, qui appartient à une famille de classe aisée. Atteignant les 2700m² au IVe siècle, elle constitue le lieu d’apparat et de réception d’un notable local. Un centre d’interprétation novateur doté d’outils multimédia, installé à l’entrée du site dans le bâtiment de l’ancienne gare, complète la visite. Cet ensemble constitue une excellente introduction à la vie quotidienne des habitants d’Elusa à l’époque gallo-romaine.

 

Le musée archéologique du trésor d'Eauze

Installé à Eauze, ce musée abrite un exceptionnel trésor gallo-romain mis au jour en 1985. Il est constitué de 28 054 monnaies et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux, qui sembleraient dater du IIIe siècle de notre ère. La richesse, la qualité et l’état de conservation remarquables des bijoux et des monnaies en font l’un des trésors les plus importantes retrouvés ces dernières années et le plus grand trésor présenté dans son intégralité dans une scénographie muséale en France.

  

Villa de Séviac

Séviac
32250 Montréal

  

Musée archéologique

Musée du Trésor

Place de la République
32800 Eauze

 

 

Domus de Cieutat

Allée Julien Laudet
32800 Eauze

 

Un seul numéro de téléphone pour les trois sites : 05 62 09 71 38

 

contact@elusa.fr

 

 

https://www.elusa.fr/elusa-archeosite-du-pays-d-armagnac

 

https://www.youtube.com/embed/UN4wV_Jv6Z0

 

 

 


Pour aller plus loin...

Guide : Le trésor d'Eauze, musée archéologique

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le Festival Galop romain d’Eauze

placeEauze - Gers 
label Fêtes & festivals, confréries  

Le Musée d'Art campanaire

placeL'Isle-Jourdain - Gers 
label Musées & Collections  

Magret, l'invention d'André Daguin

placeAuch - Gers  
label Gastronomie [à manger]  
La salle Germaine

Le Musée paysan d'Emile, la maison d'antan au coeur...

placeSimorre - Gers 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud