Le Musée archéologique du Trésor d'Eauze, musée de référence

Le Musée archéologique du Trésor d’Eauze, élément du domaine d'Elusa, abrite un trésor exceptionnel, mis au jour en 1985 dans le secteur de l’ancienne gare de la ville.

Ce trésor ce sont plus de 28 000 monnaies, dont la plupart étaient en argent, et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux, le tout pesant près de 120 kilos. 

Parmi les objets découverts, on compte six colliers en or rehaussés de pierres précieuses et de perles en nacre, un collier monétaire en or, un phylactère en or, trois bracelets en tôle d’or, six bagues et anneaux, cinq paires de boucles d’oreilles, six intailles, un camée, sept cuillers en argent, trois lingots en argent, deux couteaux à lame de fer et manche d’ivoire sculpté, quatre épingles en corne et une clé en bronze.

Plusieurs indices laissent penser que son enfouissement remonterait à l’an 261 de notre ère.

S’il n’est pas rare de retrouver des trésors qui datent de cette période, celui d’Eauze occupe néanmoins une place unique puisqu’il est l’un des rares à avoir été intégralement sauvegardé et étudié en France. 

La richesse, la qualité et l’état de conservation remarquable des bijoux et des monnaies en font le plus grand trésor présenté dans son intégralité dans une scénographie muséale en France.

Outre la présentation de ce trésor exceptionnel, le musée, labellisé « musée de France », abrite des collections permanentes allant de la Préhistoire à l’époque mérovingienne.

Sa collection d’objets préhistoriques constitue d’ailleurs un ensemble unique dans le sud-ouest et fait référence dans le domaine.

 

 

Les amis du Musée d'Eauze 

L’association des « Amis du Musée d'Eauze »  a été fondée en 1993 pour soutenir les actions de la ville d’Eauze, ramener le Trésor d’Eauze alors conservé au Musée National d’Archéologie de Saint-Germain en Laye et ouvrir le Musée archéologique. 

Ses statuts : enrichissement des collections, participation à des fouilles archéologiques, promotion du Pôle archéologique ELUSA Capitale Antique lui ouvrent un vaste champ.

 

 

 

Musée archéologique du Trésor

Place de la République,

32800 Eauze

 

Tél. : 05 62 09 71 38

 

https://www.elusa.fr/le-musee-archeologique-le-tresor-d-eauze

 

L’association des « Amis du Musée d'Eauze » 

Mairie,

Place de la République
BP20
32800 Eauze


aame.eauze@laposte.net  

 

 

 


Pour aller plus loin...

Guide : Le trésor d'Eauze, musée archéologique

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Les Goguettes

Vesoul : le confinement des « Goguettes » en Gascogne

placeMonclar – Gers 
label Gens d'ici Etonnant... non ?  

Jean Cavé, producteur et collectionneur d'Armagnac

placeLannepax – Gers 
label Gastronomie [à boire]  
Jo-El Azara

Le bonheur est dans Tintin

placeArtiguedieu - Gers 
label Gens d'ici  

Plaimont, les vendanges la nuit du 31 décembre

placeSaint-Mont - Gers  
label Gastronomie [à boire]  

Découvrez les régions du Grand Sud