Fourcès, castelnau médiéval gascon

Classé « Un de plus beaux villages de France », Fourcès s’est édifié autour d’un château, détruit au XVe siècle, aujourd’hui remplacé par une place ombragée, la Place des Cornières.

D’abord estampillé Castelnau, c'est à dire un village fondé au Moyen Âge à proximité d'un château, Fourcès est  la seule bastide en plan circulaire du Gers.

 

La place des Cornières et le château

Autour de la place des Cornières, les maisons médiévales à jambages de chêne s’alignent en ronde, voisinant avec des demeures plus récentes des 17e et 18e siècles. 

Sur cette place… une arbre centenaire.

Le château actuel a été édifié à la fin du règne de Louis XII et terminé sous celui de François Ier. Une magnifique construction largement ouvertes à la lumière par de grandes baies Renaissance et offrant deux ailes flanquées en leur centre d'une tour ronde. Une tour carrée comporte un très bel escalier de pierre.

Dévolu depuis 1996 aux séjours de charme - Résidence du Château-Chambres d'hôtes de caractère - il a été restauré et participe au renom touristique du village.

La Tour de l'Horloge du 13e siècle, anicienne porte de la ville, les arboretums richement pourvus et les chemins de ronde bucoliques ajoutent au plaisir de séjourner dans ce village gascon de 300 habitants.

 

Les églises  Sainte-Quitterie et Saint-Laurent…

On n’oubliera pas de visiter l’église Sainte-Quitterie, considérée comme la plus ancienne de la région. L'église de Laspeyres dédiée à Sainte Quitterie dépendait du monastère de Romboeuf, autre hameau de Fourcés, jadis très important, ancien prieuré des Templiers rattaché ensuite à l'ordre de Cluny. Suite à un violent orage causant de grands dégâts, il subsiste aujourd’hui quatre élément intéressants, une cave baptismale romane en pierre, un bel autel en bois sculpté du XVIIe siècle, une Cruxifixion du XVIIe et une belle statue de Sainte-Quitterie actuellement visible au musée de l’abbaye de Flaran.

L’imposante église Saint-Laurent, édifiée au Moyen-Age  conserve le chevet et le clicher de style gothique. Le reste de l’édifice a été, au fil des siècles, remanié puis, en partie reconstruit de 1869 à 1875. Plus récemment, les vitraux ont été restaurés avec l'aide de la municipalité.

 

Le Pont…

D'époque et de forme médiévale datant du XVe siècle, le pont permet de franchir la rivière Auzoue. Il est formé de deux arches ogivales en pierre de bel appareillage.

Au temps du village fortifié et jusqu'au XVIIIe  siècle, il n'était construit que sur la moitié de la rivière. Fermé et couvert, il était le lieu de réunion de la Jurade réunissant les Magistrats de la cité,  ancêtre du conseil municipal né après la Révolution de 1789.

 

Mairie de Fourcès

Le Village,

32250 Fourcès

Tél. : 05 62 29 40 13

 

mairie-fources@wanadoo.fr

 

www.fources.fr

 


Pour aller plus loin...

Les Sentiers d'Emilie dans le Gers

Cliquez sur l'image

Les Sentiers d'Emilie ce sont 25 itinéraires de promenades pédestrers faciles, accessibles à toutes et à tous, décrits par le texte et par la cartographie de manière dépouillée et efficace à la fois. Dans le département du Gers, les plus courts de ces parcours ne dépassent pas 1h15 de marche, comme celui qui passe à la chapelle Saint-Roch (sommet du Gers) à Montlaur-Bernet, celui qui vous emmène au coeur du vignoble de Madiran à Maumusson, ou encore celui qui vous incite à suivre les crêtes de la Gimone, à Boulaur. Les plus longs atteignent 2h30: à Fourcès, au fil de l'Auzoue; à Marciac, mariant jazz et randonnée; à Montesquiou, sur les terres des cadets de Gascogne.

Le Gers est terre subtile, délicate harmonie, géographie déliée. La marche à pied peut y prétendre au statut d'art de vivre. Vous y enrichirez avec grâce la palette de vos émotions, à Lavardens et à Flamarens, à La Romieu et à Larressingle, à l'abbaye de Flaran et dans les vignes d'Eauze, sur les hauts de Cologne tout comme sur les coteaux de la petite Baïse.
Suivre le pas d'Emilie, c'est se laisser séduire par l'esquisse du bonheur...

À voir également dans le département

Le Musée d’Artagnan

Le Musée d’Artagnan, entre mythe et réalité

placeLupiac - Gers 
label Musées & Collections Gens d'ici  

La Ronde des Foies gras

placeMauvezin – Gers 
label Gastronomie [à manger]  
Auch

Auch, la Gascogne au cœur…

placeAuch – Gers 
label Grands sites Bastides, Villes & villages  

Le Festival Galop romain d’Eauze

placeEauze - Gers 
label Fêtes & festivals, confréries  

Découvrez les régions du Grand Sud