Le château de Maniban, château en Armagnac

Situé à 1 km au sud du village de Mauléon d’Armagnac, le Château de Maniban fut vraisemblablement construit au XVIe siècle à la demande de Pierre la Bassa, de Mauléon, qui vers 1544 prit le nom de Maniban.
Puis, le château cessa d’être habité de façon permanente après la construction, par Thomas, troisième Maniban du nom, du château de Busca-Maniban localisé en Ténarèze, à Mausencôme.
Le château de Maniban a appartenu ensuite à son fils, Jean Guy de Maniban, au XVIIe siècle puis à son fils, Gaspard de Maniban au XVIIIe siècle, tous les deux présidents du Parlement de Toulouse.
A la mort de Gaspard de Maniban, vers 1762, sa fille, Marie Christine de Maniban, épouse du Marquis de Livry, premier maître d’hôtel de Louis XV, reprit le flambeau. Cette position lui permit de faire déguster au roi Louis XV l’Armagnac qui entra ainsi à la Cour de France.
Habitant à la Cour de France à Versailles, elle revenait pourtant tous les étés dans ses deux propriétés du Gers. Elle avait une affection particulière pour celle de Mauléon d’Armagnac dans le Bas-Armagnac, berceau de sa famille, propriété de 3000 ha allant à l’époque de Cazaubon à La Bastide d’Armagnac où une rue porte le nom des Maniban.
A La Bastide d’Armagnac, Henri IV possédait une maison et s’inspira de la place pour faire construire la Place des Vosges à Paris.
La Marquise de Livry décida, devant la surproduction de vins, de construire à la hâte des cuves qu’elle fit enterrer. Plus tard, ne pouvant plus administrer les nombreux et vastes domaines qui lui appartenaient, et notamment ses propriétés d’Armagnac, le Château de Maniban situé à Mauléon d’Armagnac et ses propriétés alentour furent reprises par ses cousins Campistron de Maniban.
Sur ce domaine a été construite une maison de maître au XIXe siècle, perpendiculaire au château du XVIe siècle.
Aujourd’hui le domaine de Maniban appartient à la famille Castarède, installée dans le Bas-Armagnac depuis des siècles et qui produit l’Armagnac éponyme.
La famille Castarède a découvert dans un des bâtiments, des fresques historiques qui ont été restaurées.
Ces fresques pourraient représenter un épisode heureux de la vie des propriétaires de Maniban, de fiançailles ou plus probablement, d’un mariage. Ce décor peint doit être attribué à un peintre décorateur, sans doute italien, du XVIe siècle.

Château de Maniban
32240 Mauléon d’Armagnac
Tél. : 05 62 09 66 80

info@armagnac-castarede.fr

https://www.armagnac-castarede.fr/fr/

 

À voir également dans le département

La Comtesse du Barry fête ses 110 ans, le foie gras toujours jeune...

placeGimont - Fleurance – Gers 
label Made in Grand Sud  
Les chats d’Angeline

Quand les chats d’Angeline sauvaient La Romieu

placeLa Romieu – Gers 
label Edifices remarquables Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  

Jean Fil, le seul coton français

placeMontreal-du-Gers – Gers 
label Gens d'ici Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Plaimont, les vendanges la nuit du 31 décembre

placeSaint-Mont - Gers  
label Gastronomie [à boire]  

Découvrez les régions du Grand Sud