Le Musée des Amériques - Auch, grand musée de France

Le musée des Amériques - Auch, pôle national de référence, précédemment dénommé Musée des Jacobins est situé à Auch dans le Gers. 

Il se trouve au pied de la vieille ville, entre les berges du Gers et la cathédrale Sainte-Marie. 

 

Un peu d'Histoire...

« L’histoire du musée de la ville d’Auch est marquée par deux dates fondatrices.
La première est celle de sa création par un arrêté du Directoire du Gers le 16 décembre 1793, faisant l’un des tout premiers musées nés de la Révolution française. La seconde est liée à l’entrée des premiers objets précolombiens au musée, ramenés par un Auscitain voyageur et esthète, un certain Guillaume Pujos (1852-1921), parti en Amérique latine à l’âge de 27 ans.

Passionné d’art et d’archéologie, il a collecté au gré de ses déplacements une centaine d’objets qu’il a rapportée en 1896 puis en 1906.
Rapidement intégré à la vie culturelle de sa ville natale, il est nommé le 7 novembre 1911 conservateur du musée et profite de son poste pour exposer les plus belles pièces de sa collection.
Dix ans plus tard, il prend des dispositions testamentaires pour les léguer au musée ainsi qu’un magnifique portrait de lui par Maxime Dastugue.».

 

Le Musée des Amériques - Auch

Le nouveau parcours muséographique offre 19 salles et plus de 1000 m² d’expositions permanentes.
Le musée présente la seconde collection d'art précolombien de France après celle du musée du Quai Branly-Jacques Chirac ,offrant un panorama complet des cultures pré-hispaniques du Pérou, d’Équateur, d’Amérique centrale et du Mexique jusqu’à la conquête espagnole. Plus de 400 pièces d’orfèvrerie, céramique, tissage, bois sont exposées. La collection d’art sacré latino-américain est certainement la plus rare.
À ne pas manquer, l’exceptionnelle Messe de Saint Grégoire, un tableau de plumes réalisé selon une technique aztèque à Mexico, en 1539, soit moins de 20 ans après la conquête de Cortès. Il s’agit probablement d'une des plus anciennes œuvres chrétiennes du Nouveau Monde.

La visite se prolonge au cœur du patrimoine local grâce aux riches collections présentant l’histoire de la ville et de la Gascogne depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

Parmi les plus belles pièces figurent les splendides fresques provenant du palais gallo-romain de Roquelaure (20 av. J.-C.), le gisant du cardinal Jean d’Armagnac (XVe siècle),issu de l’ancienne cathédrale romane, qui a précédé l’édifice actuel, l’olifant et le peigne liturgique de Saint-Orens ... Sans oublier de magnifiques éléments de costumes traditionnels du XIXe siècle ou encore la collection des beaux-arts mettant à l’honneur les œuvres de peintres et sculpteurs gersois du XVIIIe au XXe siècle. Figurent notamment les splendides « Phases de la lumière » de Jean-Louis Rouméguère, les étonnants « Fiancés réconciliés » de Mario Cavaglieri, ou la sculpture d’Antonin Carlès intitulée « La Jeunesse ».

A voir aussi 6 autres collections:
- la section gallo-romaine
- La section égyptienne
- la section médiévale
- la section d’art précolombien et d’art sacré latino-américain
- La section beaux-arts
- La section Gascogne.

 

 

Musée des Amériques Auch

9, rue Gilbert Brégail,

place Louis Blanc,


32000 Auch 

Tél. : 05.62.05.74.79
 


https://www.ameriques-auch.fr/

 


Pour aller plus loin...

Auch collections

Cliquez sur l'image

Le nouveau catalogue des collections du musée des Amériques - Auch présente au travers de ses 320 pages et de plus de 500 illustrations la diversité et la richesse de ses collections réunies pendant plus de deux siècles. Premier musée de France à recevoir du ministère de la Culture le label « Pôle national de référence », le musée des Amériques - Auch conserve notamment la seconde plus grande collection d'art précolombien et d'art sacré latino-américain en France après le musée du quai Branly - Jacques Chirac. Dans cet ouvrage, une large place leur est consacrée évoquant les cultures andines (Chavin, Mochica, Nasca, Inca ...), centro et mésoaméricaines (Teotihuacan, Zapotèque, Maya, Aztèque, Huaxtèque, Totonaque ...). Plusieurs cahiers internes proposent également des focus sur différentes thématiques relevant des sections américaines comme locales : les céramiques érotiques péruviennes, l'orfèvrerie andine, l'art de la plumasserie mexicaine, les fresques gallo-romaines de Roquelaure, l'abbaye de Saint-Orens à Auch, ou les peintres Jean-Louis Rouméguère et Mario Cavaglieri.

À voir également dans le département

La Ronde des Foies gras

placeMauvezin – Gers 
label Gastronomie [à manger]  

Paul Armagnac est dans le circuit

placeNogaro - Gers 
label Gens d'ici  

Marciac, une bastide vouée au jazz...

placeMarciac - Gers 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud