Le Musée des Arts et des métiers du vin et son plus vieux tonneau au monde

Le Château Turcan, à Ansouis, réputé pour la qualité de ses vins abrite également le très côté Musée des Arts et des métiers du vin riche de plus de 3 000 pièces de collection !

Sur une superficie de 1300 m2, ce lieu de culture et de partage vous invite à découvrir les travaux et les plaisirs de la vigne et du vin.

Cette collection d’objets du quotidien et d’objets exceptionnels présente l’originalité de couvrir l’ensemble du processus qui mène de la vigne au verre.

Elle est présentée en plusieurs thèmes :

-       De la vigne au vin,

-       Le carré des pressoirs

-       Le laboratoire,

-       La tonnellerie, 

-       La verrerie,

-       La galerie des chefs-d’œuvre.

Outre des outils, vous y verrez des objets exceptionnels : collection de verrerie d’art (bouteilles, flacons, carafes et verres) ainsi que des chefs d’œuvre de compagnons. 

Le clou de la visite est, sans conteste, l’époustouflant « Carré des pressoirs », véritable conservatoire où sont préservés des témoins en voie de disparition des différentes techniques de pressurage qui ont existé à travers les siècles.

Le carré des pressoirs se trouve sous une vaste halle de 400 m² et réunit quatorze pressoirs anciens, provenant de différentes périodes, allant du Moyen-Age jusqu’au début du XIXe siècle. Le visiteur peut donc observer concrètement les évolutions techniques.

Enfin, sachez que le Château Turcan a la chance de posséder le plus vieux tonneau du monde daté. En effet, il a été fabriqué en 1 432 !

  

Château Turcan
Route de Pertuis,

 84240 Ansouis

Tél. : 04 90 09 83 33

contact@chateau-turcan.com

 

www.chateau-turcan.com

 

http://luberon.fr/tourisme/sorties-en-luberon/musees/annu+musee-des-arts-et-des-metiers-du-vin+2477.html

 

 


Pour aller plus loin...

Arts et métiers du vin

Cliquez sur l'image

Cette véritable bible dédiée à la vigne et aux hommes qui l´aiment et la travaillent comblera les amateurs les plus exigeants et passionnés. Au gré de ces cent cinquante pages comprenant notamment quatre cents photos, le lecteur est associé à toute la vie des métiers non seulement de la vigne et du vin, mais encore de la tonnellerie, du verre et de la bouteille, ainsi qu´à toute l´imagerie vineuse qui s´étend de l´étiquette aux gravures et à combien d´autres objets parfois insolites.

À voir également dans le département

« LIFT’O », de la piscine à la terrasse et inversement

placeEntraigues sur la Sorgue - Vaucluse 
label Made in Grand Sud  

Pernes-les-Fontaines, perle du Comtat

placePernes-les-Fontaines – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Fontaine de Vaucluse, site enchanteur...

placeFontaine de Vaucluse – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  
Les Chorégies

Le Théâtre Antique d’Orange, monument exceptionnel

placeOrange - Vaucluse 
label Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud