Les quatre Reines de Forcalquier

Forcalquier, dont la devise était « Pus aut que les Aups », « Plus haut que les Alpes » avait pour surnom la « Cité des quatre reines » ou encore la « Cité comtale », en souvenir du XIIe siècle ou elle fut capitale du comté de Forcalquier.

Souverain de Provence et de Forcalquier, le comte Raymond Bérenger V de Barcelone, fils d'Alphonse II, comte de Provence et de Garsende de Sabran, comtesse de Forcalquier se maria avec  Béatrice de Savoie.

Ils eurent quatre filles.

Lorsqu'il mourut, le 12 août 1245, deux d'entre elles étaient déjà reines, et les deux autres le furent par la suite, grâce au génie diplomatique de son sénéchal, Romée de Villeneuve, de la famille des seigneurs de Trans.

  

Marguerite

Née en 1221, l'aînée, Marguerite, épousa en 1234, à douze ans, le roi de France Louis IX  plus connu sous le nom de Saint-Louis. Sa beauté charma les troubadours catalans d'Avignon et le troubadour Rambaud d'Orange avant qu'elle suive pendant six ans son époux à la septième croisade en 1248. Marguerite de Provence lui survivra encore vingt-cinq ans et mourra en Anjou en 1295.


Eléonore
La deuxième fille, Eléonore, devint à quatorze ans, en 1235, la femme d'Henri III, roi d'Angleterre. Savante, musicienne, poète, elle créa à la cour d'Angleterre un foyer provençal. Après la mort d'Henri III en 1272, elle se retira dans un monastère et mourut en 1276.

 

Sancie
La troisième, Sancie, épousa en 1242, à Westminster, Richard, comte de Cornouailles et du Poitou, frère d'Henri III, proclamé roi des Romains et empereur d'Allemagne en 1257 à Aix-la-Chapelle. Douce et lettrée, ouvertement trompée par son mari, elle enviait sa dernière soeur, Béatrix demeurée en Provence, qui pouvait encore se promener, entre le château de Saint Maime et la ferme des Encontres, sur le chemin campagnard qu'on appelle encore le Chemin des Reines.

 

Béatrix
Béatrix se maria en 1246 à Charles Ier d'Anjou, frère de Saint Louis, qui devint ainsi comte de Provence puis, roi de Naples et des Deux-Siciles. Elle fut chantée par les troubadours Gaucher, Guilhen de Grasse, Aymeric de Peghuilan.

 

  http://luberon.fr/communes/forcalquier/

 


Pour aller plus loin...

Histoire de Jeanne Premiere, Reine de Naples, Comtesse de Piedmont, de Provence Et de Forcalquier

Cliquez sur l'image

Histoire de Jeanne Premiere, Reine de Naples, Comtesse de Piemont, de Provence Et de Forcalquier...

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Un bâtiment datant de 1859

Le 18-59, un bar à vins … dans un bâtiment de classe

placeSorgues - Vaucluse 
label Gastronomie [à boire]  
Le Jardin des Doms

Le jardin des Doms

placeAvignon - Vaucluse 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

L’Arc de Triomphe d’Orange, en mémoire de la guerre des Gaules

placeOrange – Vaucluse 
label Edifices remarquables  

Le Musée du Petit Palais

placeAvignon - Vaucluse 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud