Venasque, village inexpugnable

Protégé depuis toujours par sa situation pratiquement inexpugnable, au sommet de son rocher, Venasque est considéré comme un des plus authentiques villages du Comtat Venaissin auquel il a donné
son nom.
Une authenticité reconnue par les Monuments historiques et renforcée par un arrêté municipal de 1967 interdisant toutes modifications extérieures des maisons et exigeant que les ruines soient reconstruites telles qu'elles furent.

 

Le Baptistère
A Venasque, il faut admirer tout d’abord le « Baptistère, très bel édifice religieux datant du VIe siècle dans sa première construction.
C’est un édifice quadrilobé, en forme de croix grecque, avec des absides en cul de four, un décor d’arcatures aveugles et des colonnes de réemploi antique.
Il est, avec les baptistères de Fréjus, d’Aix en Provence, de Riez et de Poitiers, un des plus vieux édifices religieux de France.
Il se situe sur la place du Presbytère, à gauche de la grande porte de l’église Notre Dame ».

Tél. : 04.90.66.62.01 
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

 

Eglise romane, Tours romaines et point de vue

Autre curiosité, l’église romane, dédiée à Notre-Dame où se trouve un célèbre tableau
de l'Ecole d'Avignon (1498), une « Crucifixion » qui n’a retrouvé son église qu’après bien des mésaventures.
On ne saurait également passer à Venasque sans s’attarder devant les Tours romaines édifiées contre les invasions des Sarrasins.
De l'Esplanade devant les Tours, on a une vue splendide sur tout le nord du Comtat, jusqu'à la barrière des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux (1912m).
En redescendant en direction de Carpentras par la route qui contourne le rocher, on passe devant une petite église (désaffectée) et la pierre levée qui commémorent le saut miraculeux du Cheval de Saint-Siffrein.
Enfin, comment ne pas goûter aux plaisirs de la ballade dans ces pittoresques ruelles et sur les places, comment ne pas aimer les lavoirs et fontaines que l’on peut rencontrer, ça et là.
Venasque fait partie des Plus beaux villages de France. 


Office de Tourisme de Vénasque et des Monts de Vaucluse
Grand' Rue
84210 Venasque
Tél / Fax : 04 90 66 11 66

otvenasque@wanadoo.fr

https://www.venasque.fr/accueil.html

 

À voir également dans le département

Ansouis

Ansouis, village haut perché qui respire l'Histoire, made in China...

placeAnsouis - Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  
Le Musée du Petit Palais

Le Musée du Petit Palais, l’un des plus grands musées européens du Moyen Âge

placeAvignon - Vaucluse 
label Musées & Collections Edifices remarquables  

La « Papaline » d’Avignon, en souvenir du passage du Pape

placeAvignon - Vaucluse 
label Gastronomie [à manger]  
La Cité des Papes - Avignon

La Cité des Papes

placeAvignon - Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages Cultes religieux, mystiques & païens Grands sites  

Découvrez les régions du Grand Sud