Le Château des Doyens, résidence de Fénelon… et espace patrimonial

Le Château des Doyens est l’un des joyaux historique et patrimonial de la cité médiévale de Carennac, classée « plus beaux villages de France ». 
Superbe demeure du XVIe siècle, toute en pierres de taille, il abrite aujourd’hui L’Espace Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de la vallée de la Dordogne lotoise. 

 

Un peu d’Histoire…

Le doyen Alain de Ferrières (1529-1554) a fait construire le château des Doyens et les chapelles du collatéral nord, pour être le logement du doyen, responsable ecclésiastique à la tête du prieuré clunisien de Carennac.

Elément du prieuré-doyenné de Carennac, il témoigne de l’influence de la Renaissance et présente quelques éléments patrimoniaux très intéressants comme les cheminées, le plafond peint du XVIIe  siècle et des peintures murales. 

Le décor du plafond du grand salon a été exécuté à la demande de François Salignac de la Mothe-Fénelon, évêque de Sarlat, doyen de Carennac de 1630 à 1681, qui y écrivit « Les aventures de Télémaque ». Il est représenté dans le portrait peint sur le manteau de la cheminée.

La peinture du Saint Sacrement peut dater du XVIIIe siècle.

Le château a été inscrit au titre des monuments historiques, sauf les parties classées, le 22 octobre 1929, les façades et les toitures avec la galerie surmontant le bas-côté nord de l'église, la porte fortifiée à l'ouest, l'ancien mur fortifié avec sa tour d'angle à l'est et le plafond peint du grand salon ont été classés le 2 février 1938.

 

L’Espace Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de la vallée de la Dordogne

Le château des Doyens témoigne de l’influence de la Renaissance et présente quelques éléments patrimoniaux intéressants comme les cheminées, le plafond peint du XVIIe siècle et des peintures murales.

Il accueille un centre d'interprétation de la vallée de la Dordogne dans son parcours lotois, une maquette évoquant la vallée de la Dordogne de Biards à Souillac. Les autres salles sont consacrées au patrimoine, à la géologie, la faune et la flore, à l'histoire de l'art et de la navigation, à la préhistoire  avec projection en 3D.

A l'intérieur salles et galerie sont organisées sur quatre niveaux autour d’un large escalier à l’italienne.

Le rez-de-chaussée accueille dans la première salle une présentation paysagère et patrimoniale du Pays de la vallée de la Dordogne lotoise.

Le premier étage abrite la salle d’apparat du château, ornée d’un plafond à la française qui a reçu un décor peint dans la première moitié du XVIIe siècle. Vous y découvrirez médaillons et saynètes, figures allégoriques, bouquets de fleurs, paniers de fruits, cabochons et gemmes, cartouches enfermant des paysages ou des architectures. Sur chaque poutre figurent les armes, d’azur à trois bandes de sinople de la famille de Salignac de la Mothe Fénelon qui durant les XVIIe et XVIIIe siècles donna des doyens au monastère de Carennac dont le célèbre François de Salignac de la Mothe Fénelon, précepteur du petit-fils de Louis XIV, qui fut doyen de 1681 à 1695.

Sur la cheminée, c’est son oncle, évêque de Sarlat et doyen de Carennac de1630 à 1681 qui est représenté entre les allégories de la Justice et de la Loi.

En sortant de la salle d’apparat, vous gagnez la grande galerie du château qui permettait d’accéder au jardin des doyens. Cette galerie repose sur les chapelles du collatéral nord de l’église. 

Au deuxième étage, où se trouvaient les chambres, vous pourrez remarquer des éléments de confort, cheminées et grandes fenêtres permettant à la lumière de pénétrer. Ces pièces abritent aujourd’hui des expositions temporaires.

 

 

Château des Doyens

Espace Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de la vallée de la Dordogne

46110 Carennac

Tél. : 05 65 33 81 36

Entrée libre et gratuite

 

patrimoine@cauvaldor.fr

 

https://www.pays-vallee-dordogne.com/

 

 

À voir également dans le département

Ptérosaure

La plage aux Ptérosaures, site unique en Europe

placeCrayssac - Lot 
label Z'animaux  
Le Château

Au Château de Cayx, le couple royal du Danemark fait les vendanges

placeLuzech - Lot 
label Gastronomie [à boire] Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  

Le Mémorail Quercy Vapeur, mémoire du chemin de fer

placeSaint-Géry - Lot 
label Musées & Collections  

Le Gouffre de Padirac, embarquement pour l'émerveillement

placePadirac - Lot  
label Grands sites  

Découvrez les régions du Grand Sud