Charles Boyer, star d'Hollywood, est né à Figeac le 28 août 1899. La cité lotoise lui a rendu hommage ainsi qu’à son épouse Pat Paterson en 2018 à l’occasion du 40e anniversaire de leur disparition.
En 2019, Figeac a organisé les deuxièmes « journées Charles Boyer », acteur franco-américain au talent reconnu
Un séducteur…
Pour les Américains, Charles Boyer symbolisait le séducteur Français.
Il fit l'essentiel de sa carrière aux États-Unis où il fut Napoléon dans « Marie Walewska » et le corsaire Jean Laffitte dans « Les boucaniers » ».
Ses études lui permirent d’obtenir une licence de philosophie.
Puis, après le Conservatoire, il se lança dans le théâtre.
Mais c'est au cinéma qu’il connut la gloire avec notamment les plus grandes et belles interprètes féminines de l’époque, Greta Garbo dans « Marie Walewska », Marlène Dietrich dans le « Le jardin d'Allah », Danielle Darrieux dans « Mayerling », : Bette Davis dans « L'Étrangère », Olivia de Havilland dans « Par la porte d'or », IngridBergman dans « Hantise », « Nina », Michèle Morgan dans « Maxime… »
Avec l’âge, il se transforma en vieux monsieur distingué qui ne reste pas insensible au beau sexe.
Séducteur à l’écran il l’était, dans la vie il n'eut pourtant qu'une épouse, Pat Patterson.
Il ne put supporter sa disparition, son fils s'était déjà donné la mort en 1965, il choisit le de se suicider à Phoenix, dans l'Arizona.