Le château de Castelnau-Bretenoux, un modèle de chateau-fort

Prosper Mérimée disait que ce château  « constitue un résumé des arts du Moyen Âge »

Nous sommes  à l'extrémité d'un plateau rocheux dominant le pays des quatre rivières, Cère, Bave, Mamoul et Dordogne, aux confins nord du  Quercy et à 25 km de Rocamadour.

Un autre écrivain, Pierre Loti, le décrivait ainsi : « dentelure de pierre de couleur sanguine » .

 

Un peu d’Histoire…

Mentionnée dans le cartulaire de l'Abbaye de Beaulieu sur Dordogne dès le VIIIe siècle, la baronnie s'affirme avec l'édification du premier château neuf dès 1100, par Hugues, puis Gerbert, puis Gerbert II qui fut évêque de Cahors. 

Après d'âpres luttes féodales avec les Turenne, les Castelnau obtinrent de relever directement des Rois de France en 1280 (Philippe II Le Hardi, puis Philippe IV le Bel en 1308).

Castelnau était alors une place stratégique, et c'est au XIIIe siècle que furent édifiés la tour-résidence et le donjon, de pierre rouge et ocre, qui dominent toujours le site. 

Cette famille va connaître alors une forte ascension, d'abord par son alliance avec les Calmont d'Olt, seigneurs d'Espalion et de Saint-Côme en Rouergue, puis par le mariage d'Hugues de Castelnau avec la nièce du pape Jean XXII au début du XIVe siècle, enfin au XVe siècle avec les Caylus. 

En 1530, l'héritière des Castelnau-Caylus apporte la baronnie aux Clermont-Lodève.

En 1715, la succession échoit à la baronne Jeanne d'Albert de Luynes, puis aux Ducs de Luynes en 1756. Les Luynes vendront finalement le château et les terres en 1830.

Les constructions initiales furent complétées tout au long des XIVe, XVe et XVIe siècles. 

Le château acquit alors sa configuration quasi-définitive, avec l'adjonction de trois corps de logis cantonnés de tours, complétés d'une puissante tour d'artillerie, l'ensemble protégé par une enceinte basse et des fossés.

Une troisième enceinte entourait le bourg entier, il en subsiste une porte fortifiée et quelques vestiges.

Les logis est et nord, ajoutés au XVe siècle, ferment la cour intérieure et donnent à l'ensemble son plan triangulaire.

À la fin du XVIe siècle, suivant l'évolution des techniques, des casemates équipées de chambres de tir, et des bastions à canonnières carrées « à la française » ont renforcé le chemisage des tours et les courtines, rendant très difficile toute approche du château.

Les Clermont-Lodève, en particulier Alexandre, menèrent pendant tout le XVIIe siècle d'importants travaux transformant l'austère château-fort en résidence luxueuse, dotée de larges ouvertures, d'un grand balcon d'honneur ouvrant sur la vallée, et d'une grande galerie sur arcades où se donnaient des fêtes dont le poète François de Maynard et des Capitouls Toulousains étaient des habitués.

Leurs descendants se désintéressèrent de Castelnau, préférant leur hôtel parisien et leur château de Clermont (Clermont l'Hérault aujourd'hui), bien que leurs possessions du Quercy continuent à les fournir en paniers de truffes, comme prévu dans les baux à ferme encore en 1782.

Amputé des défenses du châtelet et du pont-levis en 1793, partiellement démantelé et pillé de ses archives, le château évita la démolition totale en 1844 grâce à l'intervention du préfet du Lot, et de l'Inspecteur Calvet, de la récente Commission des monuments historiques. 

Puis un incendie le ravage au début de 1851.

 

 

Jean Mouliérat, le sauveur

Classé monument historique en 1862, le château-fort ruiné fut enfin racheté en 1896 par celui qui allait le sauver, Jean Mouliérat, ténor de l'Opéra-Comique de Paris. 

Celui-ci consacra sa fortune et son énergie à relever le château, à en restaurer et aménager l'intérieur, ainsi qu'à le meubler. Il y réunit une importante collection très diverse de mobilier, peintures, tapisseries, statuaire et objets d'art de toutes les époques, ainsi qu'un dépôt lapidaire remarquable.

Jean Mouliérat, artiste, amateur d'art et humaniste, reçut à Castelnau Rodin, Colette, de grands noms de la vie politique et culturelle, ainsi que la dernière reine de Madagascar, Ranavalo.

Il s'éteint en 1932, après avoir, avec l'assistance de son ami Ministre Anatole de Monzie, fait don à l'État du château et des collections.

 

Selon sa volonté, les appartements que l'on visite aujourd'hui présentent l'ensemble du mobilier et des objets d'art dans la disposition qu'il avait lui-même choisie.

 

 

Château de Castelnau-Bretenoux

Castelnau,

46130 Prudhomat

Tél . : 05 65 10 98 00

 

http://www.castelnau-bretenoux.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Le Château de Castelnau-Bretenoux

Mentionné dès le XIIe siècle, le château fort de Castelnau-Bretenoux domine la campagne environnante depuis son éperon rocheux. Sans cesse agrandi et réaménagé au cours des siècles, il est dévasté par un incendie criminel en 1851. Jean Mouliérat, ténor à l'Opéra-Comique de Paris et grand amateur d'art, l'achète en 1896 et consacre trente ans de sa vie à le restaurer, le sauvant ainsi d'une ruine définitive. La richesse des collections réunies au premier étage de l'aile est ajoute à la majesté de ce remarquable exemple d'architecture castrale, édifié du XIIIe au XVIIe siècle.
Le château de Castelnau-Bretenoux

Mentionné dès le XIIe siècle, le château fort de Castelnau-
Bretenoux domine la campagne environnante depuis son éperon rocheux. Sans cesse agrandi et réaménagé au cours des siècles, il est dévasté par un incendie criminel en 1851. Jean Mouliérat, ténor à l'Opéra-Comique de Paris et grand amateur d'art, l'achète en 1896 et consacre trente ans de sa vie à le restaurer, le sauvant ainsi d'une ruine définitive. La richesse des collections réunies au premier étage de l'aile est ajoute à la majesté de ce remarquable exemple d'architecture castrale, édifié du XIIe au XVIIe siècle.
Castelnau de Bretenoux (Chateau de et Ses Seigneurs)

BULLETIN MONUMENTAL TOME 136 N°1 - LES CHAPITEAUX ROMANS DE SAINTE-CROIX-DU-MONT AU CHATEAU DE CASTELNAU-BRETENOUX PAR LEON PRESSOUYRE, LA CHAPELLE DE LA VIERGE DE SAINT-MATHURIN DE LARCHANT, UNE OEUVRE DE PIERRE DE CHELLES? PAR JACQUES HENRIET

À voir également dans le département

L’église Saint-Pierre d’Assier

L’église Saint-Pierre d’Assier, monument exceptionnel à la gloire de Galiot de Genouillac

placeAssier - Lot 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Le château de Belcastel

Belcastel, château perché

placeLacave – Lot 
label Films : lieux de tournage Châteaux & Monuments  
Château de Cénevières

Cénevières, château de famille...

placeCénevières – Lot 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
L'église d'Autoire

Autoire, le « petit Versailles »

placeAutoire - Lot 
label Edifices remarquables Curiosités naturelles Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud