Les Pénitents des Mées

Etonnants ces murs de rochers titanesques et effilés, au coude à coude, comme en procession, tels des Pénitents encagoulés.
A la sortie du village des Mées, ils sont là, mystérieux, mettant la curiosité en éveil.
Au XIXe siècle, un écrivain, reprenant dans un recueil de légendes orales une fable en donna une version qu’il fit passer pour authentique.
Celle des moines pétrifiés par Saint Donat, ermite de Lure.
Ceux-ci, à la seule vue de sept prisonnières sarrasines, à la posture lascive que l’on extrayait d’un château où elles étaient captives, étaient sur le point de commettre le péché de concupiscence sous leur robe de bure.
Pour leur éviter une telle déchéance, Saint Donat les pétrifia…
Outre ces fameux Pénitents, Les Mées abrite un patrimoine très intéressant.
La chapelle Saint-Roch tout d’abord construite sur les bases d’un édifice romain, les églises Saint-Blaise et Notre-Dame de l’Olivier ensuite.
Classés Monuments historiques, Les Mées offre un portail du XVIe siècle, la Porte Saint-Christol, une porte du XVIIIe siècle ainsi que la Fontaine de la République.
On ne saurait oublier parmi les richesses des Mées, l’olivier, les moulins à huile, le musée de l’Olivier et l’écomusée des Pigeonniers.

 

Office du Tourisme
Boulevard de la République,
04190 Les Mées
Tél. : 04 92 34 36 38
http://www.lesmees-tourisme04.com

 


Pour aller plus loin...

Les Moines pétrifiés: Ou la Légende des Sarrasins dans le Sisteronais

Cliquez sur l'image

Le regard du voyageur qui emprunte la route reliant Sisteron à Manosque, le long de la vallée de la Durance, est immanquablement attiré par une curieuse formation rocheuse surplombant le village des Mées dont l’apparence évoque une procession de pénitents encapuchonnés. Ces falaises s’étirent sur 2,5 kilomètres et certains rochers atteignent 100 mètres de haut, formant un site très spectaculaire classé depuis 1941. La légende raconte qu’un seigneur local se fit un harem avec de belles et jeunes sarrasines rescapées de l’assaut d’une forteresse maure. Menacé d’excommunication, celui-ci dut se résoudre à relâcher ses affriolantes prisonnières et à les livrer à un monastère près d’Arles. Les moines chargés de leur transfert, sur le point de succomber à la tentation, furent pétrifiés par saint Donat. Dans cet essai sur l’imaginaire des rochers et le mythe des Sarrasins, l’auteur met son savoir et ses méthodes d’universitaire au service d’une enquête qui fait la part entre les éléments historiques et légendaires.

À voir également dans le département

Barcelonette

Barcelonette la mexicaine

placeBarcelonette - Alpes de Haute-Provence
 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  
Notre-Dame de Romigier

La légende de la Vierge Noire de Notre-Dame de Romigier

placeManosque – Alpes de Haute-Provence 
label Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens  

« Le Paraïs », maison de Jean Giono, maison souvenir

placeManosque – Alpes de Haute-Provence 
label Musées & Collections  
Entrevaux

Le Musée de la Poudrière d’Entrevaux

placeEntrevaux – Alpes de Haute-Provence 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud