Au cœur de Manosque, l’église Notre-Dame de Romigier abrite plusieurs trésors, dont une très ancienne statue de la Vierge, en bois d’aulne. Vraisemblablement datée du XIIe siècle, cette Vierge tient l’Enfant sur son genou gauche. Voilée, vêtue d’un manteau fermé par une agrafe et d’une robe longue ornée d’une large bordure, elle berce l’Enfant, lui aussi habillé d’un manteau et d’une robe et tient un livre fermé. Tous les deux portent une couronne.
Le chevet de l’Église Notre Dame de Romigier, de style roman (Xe–XIIe siècles), est la partie la plus ancienne du bâtiment.
Construite dès le Ve siècle, intégralement renversée par les Sarrasins vers l’an 900, l’église a été relevée en 974. Son portail du XVIe siècle est surmonté d’un A et M entrelacés (Ave Maria).
La nef centrale a été refaite en 1730 après le tremblement de terre de 1708. Les vitraux du chœur ont été réalisés en 1991 par G. Hermet. Le maître-autel dont les bas-reliefs représentent les apôtres, au style proche de celui de l’école d’Arles (Ve-VIe), est le sarcophage en marbre de Carrare qui selon la légende cacha la Statue de la Vierge Noire.
Sur le parvis de cette église, véritable poumon de la cité, Guillaume 1er, comte de Provence tenait ses cours de justice en 984.
Eglise Notre-Dame de Romigier
Place de l'Hôtel de ville,
04100 Manosque
Tél. : 04 92 72 10 43