Village de montagne en bordure du Verdon, Colmars-les-Alpes se caractérise surtout par son architecture militaire classique, conséquence de son rôle de clef de voûte du système défensif français à l’époque où la frontière était à deux pas du village.
Un peu d’Histoire…
Au Moyen-Âge, Colmars-les-Alpes est une communauté prospère bénéficiant d’un statut de franchise communale. L’industrie drapière qui fera la renommée de la haute vallée du Verdon jusqu’à la fin du XIXe siècle est florissante.
En 1388, Allos et Barcelonnette passent à la Savoie et Colmars-les-Alpes devient ville frontière. Elle est alors protégée par une première enceinte médiévale dont François 1er, lors de ses guerres contre Charles Quint, améliorera le système défensif.
C’est surtout à la fin du XIVe siècle que le village sera doté d’un ensemble de fortifications plus développé qui lui donnera son aspect actuel. Avec l’adhésion Victor-Amédée à la ligue d’Augsbourg en 1690, la guerre est déclarée entre la France et la Savoie.
Louis XIV charge alors Vauban d’étudier un système de défense pour renforcer la frontière, avec en priorité la construction de deux redoutes destinées à surveiller les ponts : au sud une simple redoute de plan carré le Fort de France et au nord le Fort de Savoie beaucoup plus vaste.
Un passé militaire mais pas que…
Colmars-les-Alpes connaîtra quelques transformations vers 1691-1692 avec la construction de tours bastionnées, mais restera sans grands changements à partir du XVIIIe siècle. A l’intérieur de l’enceinte, poudrière, place d’Armes, restes de tours crénelées, témoignent encore du passé militaire du village.
Depuis le Moyen-Âge, tout un peuple paysans, de bergers, d’artisans et de commerçants vivaient dans les murs, marquant de ses activités quotidiennes l’architecture de la ville avec maisons en hauteur de trois ou quatre étages, toitures en bardeaux de mélèzes, rues pavées de galets du Verdon.
La vie religieuse intense de la cité a aussi laissé de nombreux témoignages d’un grand intérêt et notamment le joli campanile de ferronnerie de la Chapelle notre Dame des Grâces, surmontant un clocheton de tuiles vernissées qui rappelle que ce village montagnard est bien provençal.
A voir à Colmars les Alpes
Tout d’abord, lors de votre visite, sur les remparts, il faut visiter la Maison musée du Chemin de Ronde ainsi que le Fort de Savoie. Il faut également voir l’église Saint-Martin et ses retables du XVIIe siècle), la Chapelle Saint-Joseph.
Il faut aussi suivre le parcours « La mémoire des rues » constitué de panneaux de lave émaillée révèle la richesse des traditions et coutumes et le sentier d’interprétation « sur les traces du soldat Carlon », au départ de l’office de tourisme qui permet de découvrir le patrimoine architectural et environnemental de Colmars les Alpes.
Alentour, on n’oubliera pas la Cascade de la Lance, site naturel classé, les randonnées dans le cœur du Parc national du Mercantour et le site d’activités de pleine nature à Ratery (VTT, ski de fond, raquettes)…
Colmars les Alpes vaut également le détour pour sa Fête médiévale le deuxième dimanche d’août et samedi précédent ;
Verdon Tourisme Colmars les Alpes
Ancienne Auberge Fleurie
04370 Colmars-Les-Alpes
Tél. . 04 92 83 41 92
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/colmars-les-alpes/