La Chapelle Saint-Pierre, chapelle Jean Cocteau

Cette Chapelle de style roman du XIVe est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs.
Lieu de culte à ses débuts, elle sert ensuite de réserve pour le matériel de pêche, filets notamment. Elle abrite aussi la prud’homie des pêcheurs. 

En 1957, après de nombreux séjours à l’hôtel Welcome, Jean Cocteau, écrivain, cinéaste, peintre décide, avec l’accord des pêcheurs, de redécorer, en signe d’amitié, la chapelle, l’extérieur comme l’intérieur.
On peut y découvrir aujourd'hui des passages de la vie de Saint-Pierre, les chandeliers de l’apocalypse, cuits dans les fours de Valbonne, des scènes locales, hommages aux Saintes-Maries de la Mer et aux Demoiselles de Villefranche-sur-Mer.

Charlie Chaplin visite la chapelle en compagnie de Jean Cocteau le 18 juillet 1957. Elle est inaugurée par une messe le 30 juin 1957 et appartient toujours à la Prud'homie des pêcheurs de Villefranche.

Cette chapelle fait l’objet d’une classification au titre des Monuments historiques depuis le 27 décembre 1996 et a reçu le label « Patrimoine du xxe siècle » le 1er mars 2001.


La Chapelle se visite.

 

Chapelle Saint-Pierre

1, quai Courbet

06230 Villefranche-sur-Mer

Tél. :  04 93 76 90 70


http://www.villefranche-sur-mer.com


Pour aller plus loin...

La chapelle saint-pierre, villefranche sur mer

Cliquez sur l'image

Chapelle Saint-Pierre, Villefranche-sur-Mer: Edition bilingue

Cliquez sur l'image

Sur les rives de la rade de Villefranche-sur-Mer s’élève une ancienne chapelle, appartenant de temps immémorial à la Confrérie des Pêcheurs de la localité. Utilisée comme entrepôt pendant des décennies, après avoir abrité la prud’hommie des pêcheurs, elle est sans grand intérêt artistique jusqu’à ce que Jean Cocteau, grand amoureux de Villefranche-sur-Mer et du Cap Ferrat, ne s’atelle à sa rénovation en 1956-57. L’artiste a offert à la Côte d’Azur un des plus beaux exemples de son talent. Jacques Biagini, par ailleurs déjà auteur d’un bel album sur Cocteau et Villefranche, nous livre dans ce petit livre une réflexion générale sur le grand maître et un historique précis de lédifice.

À voir également dans le département

Coaraze

Coaraze, le village du soleil

placeCoaraze – Alpes-Maritimes 
label Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  
Roubion

Roubion, site exceptionnel chargé d’histoire

placeRoubion – Alpes-maritimes 
label Bastides, Villes & villages  

L’Hôtel Régence et sa déco Jules Chéret, style « années folles »

placeNice – Alpes-maritimes 
label Hôtels, restaurants, bars  

La belle histoire de Notre Dame des Neiges

placePeïra-Cava – Alpes-maritimes 
label Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Sud