Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village médiéval est perché sur un vrai nid d’aigle.
Il bénéficie également d’un ensoleillement exceptionnel, on dit qu’il est le village le plus ensoleillé de France.
Coaraze a vu le passage dans ses murs de nombreux artites de grand renom tels que Jean Cocteau, Georges Doukine, Mona Christie, Gilbert Valentin, Ponce de Léon, Henri Goetz qui lui dédié leurs œuvres dont six cadrans solaires qui décorent la façade de la mairie et le mur de la place de l’église.
Cette collection s’est récemment enrichie d’œuvres de Fabienne Barre, Ben, Maccheroni, Moya et Sosno.
Légéndes, légendes...
Cité médiévale, son nom viendrait de « co(d)a rasa » qui veut dire queue rasée. Selon une légende, les habitants auraient réussi à capturer le diable et à l’attacher par la queue avec de la glu. Il se serait échappé en se coupant la queue.
Autre légende, celle de la reine Jeanne.
Patrimoine...
Dans le village, trois lieux de culte valent le détour : l’église Saint-Jean Baptiste, la chapelle Saint-Sébastien et la chapelle Bleue.
A voir également, le four à pain, la fontaine et le lavoir communal, la Maison du forgeron, la placette du vélo plat, la place de l’église qui expose les cadrans d’Angel Ponce de Léon, d’Henri Goetz, de Sosno et de Ben.
On ne saurait manquer aussi les « pontis » (terme niçois qui signifie passages voutés) , construits pour agrandir les espaces habitables très restreints et qui avaient également un rôle défensif, les habitants pouvant ainsi s’enfuir par les toits.
Enfin, l’ancienne école communale semble tout droit sortie d’un livre de Pagnol.
Pour les amateurs, sachez aussi que Coraze acueille le championnat du monde de Pilou...
Maison du Tourisme
Tél. : 04 93 79 37 47
http://www.coaraze.fr
officedutourismedecoaraze@orange.fr