Peyragudes est la station de ski des Pyrénées centrales née du mariage de la station de ski qui domine le Col de Peyresourde, côté Hautes-Pyrénées et de la station des Agudes, côté Haute-Garonne.
L'histoire du Tour de France retiendra que c'est en 2012, lors de la première arrivée d'étape dans la station que Thomas Voeckler y a conquis son maillot rouge à pois blancs de meilleur grimpeur.
James Bond dans la neige... et le tour de France
L'histoire du cinéma retiendra qu'en janvier et février 1997, c'est à Peyragudes qu'ont été tournées les images du générique de l'un des nombreux James Bond « Demain ne meurt jamais ».
La station disposant d'un des rares aéroports de montagne des Pyrénées, les équipes du film avaient choisi de reconstituer au pied des pistes un camp afghan.
En janvier 1997, débarquement de deux cent cinquante techniciens et cinquante comédiens et cascadeurs, cinquante tonnes de matériel, vingt véhicules de guerre et un avion tchèque d'entraînement des années 80, le L39.
En plus de cet avion, d'autres furent amenés par la route et stationnés sur l'altiport. De nombreux aménagements furent effectués dans cette station qui ne pouvait même pas accueillir ne serait-ce que des avions de tourisme.
Explosion gigantesque, survol par des avions de chasse, les images tournées dans les Pyrénées sont d'un réalisme étonnant.
D'ailleurs les habitants de la vallée du Louron, que domine Peyragudes s'en souviennent encore.
Le Tour de France 2017 arrivera le 12 juillet à Peyragudes, aux confins de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées.
Arrivée jugée sur l'altiport où a été tournée, en 1997, une partie du James Bond « Demain ne meurt jamais ».
En 2025, la 13e étape du Tour de France se déroulera dans les Hautes-Pyrénées le vendredi 18 juillet, avec un contre-la-montre individuel de 11 kilomètres entre Loudenvielle et Peyragudes.