La Collégiale étonnante et magnifique…

L'Église Saint-Laurent d’Ibos, plus connue sous la désignation de « Collégiale d'Ibos », est un édifice religieux situé au cœur de la cité.

Classée monument historique en 1862, il s'agit d'une église gothique datant du xive siècle qui accueille aujourd’hui des événements musicaux.

Visible de loin, notamment depuis l'autoroute A64, la légende dit que son clocher a la particularité d’être traversé par le méridien de Greenwich.

 

Un peu d’Histoire…

On ignore la date de la première église d’Ibos sur ce lieu, une ignorance dûe au vide dans l’histoire de la Bigorre du VIe siècle au Xe siècle. La Bigorre a commencé à être évangélisée au IVe siècle et le premier évêque connu date du VIe siècle.

Le fait que cette Collégiale soit dédiée à Saint-Laurent permet de penser qu’il y avait une église assez tôt, peut-être au IXe siècle, période de la Renaissance carolingienne. L’attribution d’une église à Saint-Laurent est un indice de son antiquité.

Ce qui est sûr, c’est qu’au XIe, il y avait une église fortifiée ici.

 

La collégiale

Extérieurement, cette collégiale se caractérise par l’aspect monumental de son chevet à clocheton et celui de son clocher-donjon carré comportant une horloge frontale. Le parement des murs, mis à nu en 1908, laisse apparaître briques et galets.

L'entrée se fait par un porche de pierre tranchant par sa plus grande modernité. À l'intérieur, se déploie une nef de style languedocien. Datant de la fin du xive siècle, elle constitue la partie la plus ancienne de l'édifice. L'imposant chœur, du début du xve siècle, est polygonal à sept pans, chaque pan comportant de hautes baies à meneaux. De chaque côté de la nef, six chapelles se logent entre les contreforts.

L'église est riche d'un mobilier du xviie siècle et xviiie siècle, dont une chaire attribuée à Marc Ferrère et une statue espagnole en bois de Saint-Laurent, auquel l'ancienne collégiale est dédiée.

La Collégiale est située sur le tracé du GR 101 en continuité de la Via Tolosana, un des quatre chemins en France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Entre 1985 et 1996, il y a eu de nombreuses restaurations à l’intérieur de l’église.
A l’extérieur, on voit en regardant la Collégiale, sur le côté droit, une tourelle du XIe siècle adossée au clocher, véritable tour de quatre étages.

 

Collégiale d'Ibos

Rue de la Collégiale,

65420 Ibos

https://www.mairie-ibos.fr/la-collegiale/

 

À voir également dans le département

Yourtes en Pyrénées

placeArcizans-Avant – Hautes-Pyrénées 
label Etonnant... non ?  
Grand Tourmalet

Grand Tourmalet Campan-Payolle
Espace nordique - Ski de fond

placePayolle - Hautes-Pyrénées  
label Ski et neige  

Enigmatiques Cagots

placeHautes-Pyrénées 
label Gens d'ici  

Dormir avec les loups...

placeAyzac-Ost – Hautes-Pyrénées 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud