Surnommé la « Petite Venise provençale », le village de Grimaud dans le Var vaut vraiment le détour et mérite que l’on s’y arrête longuement.
Labellisé « Architecture contemporaine remarquable », Port Grimaud est l’une des cités lacustres les plus connues au monde…
Un peu d’Histoire…
Le nom de Grimaud viendrait du nom d’un ancien grand propriétaire terrien du VIIIe ou IXe siècle, barbare germanique de passage dans le coin et qui serait resté et acheté des terres.
Mais une légende court, celle de Gibelin de Grimaldi, premier seigneur de Grimaud qui aurait reçu la seigneurie en remerciement des mains de Guillaume le Libérateur pour son aide dans l’expulsion des Sarrazins de la région.
Un très riche patrimoine…
Grimaud c’est d’abord un centre médiéval perché sur un promontoire, ses ruelles pavées, ses façades « pittoresques », en pierres dorées, les volets pastels…
C’est aussi un patrimoine religieux avec 6 monuments, deux églises et quatre chapelles ainsi que plusieurs oratoires au bord des routes comme l’oratoire Saint-Joseph.
Mais le plus célèbre monument du village est le château médiéval qui veille majestueusement sur le Golfe de Saint-Tropez, offrant une vue à couper le souffle sur les environs.
Ce vestige médiéval, chargé d’histoire abrite des vestiges étonnants, ses tours et ses murs de pierre notamment.
Grimaud abrite aussi son Musée du Patrimoine qui permet de découvrir le village autrefois. Installé dans plusieurs bâtiments qui n’étaient pas reliés à l’origine, une maison de village, une ancienne forge et l’ancien moulin à huile, datant du XVIe siècle, il met en avant les arts et traditions populaires en Provence d’antan.
Autre site de mémoire, la Maison des Arcades, ancienne maison bourgeoise ouverte au public depuis 2018 qui offre des expositions de la Mairie de Grimaud.
Il faut voir également le moulin Saint-Roch qui date du XVe siècle qui fait partie des quatre moulins à vent de la commune. Chaque année, le dernier dimanche de juin, est célébrée la Fête du Moulin et du petit patrimoine de pays à Grimaud. Elle est l’occasion de montrer le fonctionnement du moulin Saint-Roch, du dépiquage du blé…
Autre curiosité, le Pont des Fées, ancien aqueduc qui apportait l’eau au village aux XVIe et XVIIe siècles, et qui a été classé « site remarquable » en 1927.
Enfin on ne saurait oublier la balade dans le massif des Maures avec ses tortue d’Hermann…
Le village de Carnoules à une vingtaine de km de Brignoles abrite le Tortupôle, un site qui permet de tout connaitre sur les Tortues des Maures et 50 espèces du monde entier, soit plus de 1,600 tortues.
Office de Tourisme de Grimaud
679 route nationale
83310 Grimaud
Tél . : 04 94 55 43 83
https://www.grimaud-provence.com/