Bargème, village de caractère, le plus haut du Var

Bargème, localité du Canton de Comps sur Artuby située dans la zone des pays du Verdon, à 1097 mètres d’altitude, demeure un haut lieu, quasiment intact, de vieux bourg féodal de Provence.
Bargème est également le plus haut village du Var, inscrit parmi les plus beaux villages de France et labellisé Village de Caractère du Var.
Situé sur un piton rocheux, et dominé par son château féodal Sabran-de-Pontevès, le village bénéficie également  au plan touristique de ses remparts, de deux portes fortifiées, de la Tour de Garde, la Porte du Levant, l’église romane Saint-Nicolas qui lui donnent un aspect mystérieux, symbolique et attachant.

 

Le Château...

Le château a été construit en pierres taillées au XIIIe siècle sur un piton rocheux situé dans le plus en haut village de Bargème, à 1097 mètres d'altitude. Il appartenait à la famille De Pontevès, puis fut détruit pendant les guerres de religion. Une grande partie des constructions intérieures a été démolie mais sa silhouette de dessine encore grâce aux éléments défensifs conservés. Il s’agit un vaste quadrilatère flanqué de tours rondes et d’un imposant donjon carré. A l’intérieur de son enceinte, la cour d’honneur donnait accès aux grandes et nombreuses dépendances et à la chapelle. Depuis le 17 janvier 2008, le château de Bargème, vestige de son passé féodal, est devenu patrimoine communal grâce au concours du conseil général du Var et de la commune.


Bargème, village médiéval du 12e siècle offre une vue panoramique sur la vallée.


Mairie de Bargème
Le Village 
83840 Bargème
Tél : 04.94.50.21.94


bargeme.commune@orange.fr

 

https://www.bargeme.fr/


 

À voir également dans le département

La pagode Hông Hiên Tu de Fréjus plus ancienne pagode de France

placeFréjus - Var 
label Records : Les + et les -  
Un château d'eau

Un château d'eau... sans eau, comme une ruche posée sur le sol de Provence

placeTrans-en-Provence – Var 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Raimu, César du cinéma français

placeCogolin - Var 
label Gens d'ici  
Le Musée du Coq

La demeure Sellier, « Musée du Coq »

placeCogolin – Var 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud