Tourtour, le « village dans le ciel »

Site classé parmi « les plus beaux villages de France » bénéficiant  d'une étoile au  Guide Michelin depuis 2015, Tourtour, dans le Haut-Var, domine une belle partie de la Provence

Situé sur le haut d’une colline, ce village médiéval perché, surnommé le « village dans le ciel », bénéficie d’une vue imprenable sur le moyen Var jusqu’à la montagne de la Sainte-Victoire.

Son emplacement actuel remonte au XIIe siècle, Tourtour est dominé par son église paroissiale Saint-Denis du XIe d’architecture romane, à deux pas de la table d’orientation.

L'église Saint-Denis, les deux châteaux et leurs tours, le dédale des ruelles et des placettes fleuries évoquent un riche passé médiéval.

Son architecture, son environnement ayant été préservés, sa place principale est spacieuse et accueillante et ses ruelles offrent un panorama exceptionnel.

Ses sources alimentent les huit fontaines du village ainsi que la roue à aubes du vieux moulin à huile, encore en activité aujourd’hui. 

Trois enceintes de remparts sont encore visibles : la plus ancienne abrite le vieux château médiéval et les premières maisons, la deuxième avec ses portes du XIVe et XVe siècle s’étend jusqu’à la Grand Rue et la Place des Ormeaux, la troisième enceinte du XVIIe englobe le château communal et la chapelle Sainte Trinité.  Elle est constituée au nord par les maisons, au sud par les terrasses et les jardins. Les deux châteaux, les portes, le dédale des ruelles, les placettes, rappellent encore le passé médiéval.

A découvrir également auprès du château communal, deux sculptures en bronze de Bernard Buffet offertes à la commune, par la famille de l’artiste qui a vécu à Tourtour les dernières années de sa vie.

 

La Fête de l’Oeuf

Créée en 1990, la Fête de l’Œuf, fête du printemps, de la créativité et du renouveau s’est très vite imposée comme une vraie tradition populaire, organisée chaque année. Elle est reconnue dans la région comme un événement incontournable pour son originalité et son authenticité.

 

Et un petit mystère, un…

Sur l’un des quatre piliers du vieux lavoir de Tourtour, on peut voir, incrustés dans le tuf, cinq jolis petits cailloux. Cinq pierres très brillantes dont les tons vont du vert à l’orangé jusqu’au marron.

Ces pierres sont des agates polies en provenance de Madagascar, du Brésil, du Pérou, d’Australie et d’Afrique du Sud.

Une question reste sans réponse… Comment ces 5 cailloux sont-ils arrivés là ?

 

A voir et visiter

Tourtour abrite, on l’a vu, de nombreuses curiosités dont le château restauré XVIe, la tour de Grimaud du XIIe , l’église paroissiale Saint-Denis romane XIe, les vestiges de l'abbaye cistercienne près de la chapelle de Florielle, la chapelle rurale Notre-Dame-du-Portalet, la chapelle de Saint-Rosaire, près d'une source, le musée municipal des Fossiles, le vieux lavoir, le moulin à huile du XVIIe notamment…

  

Mairie de Tourtour
Château Rasphelis
83690 Tourtour

Tél. : 04.98.10.25.25

http://www.mairietourtour.com/

 

 

À voir également dans le département

Le Musée du jouet ancien et de la figurine historique

placeLe Val – Var 
label Musées & Collections  
Christophe Bacquié

Christophe Bacquié chef de l'année

placeLe Castellet - Var  
label Gens d'ici  
L’Abbaye du Thoronet

L’Abbaye du Thoronet, « merveille » des abbayes cisterciennes

placeLe Thoronet - Var 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Carcès

Carcès, un beau village de la Provence verte

placeCarcès - Var 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud