Le Musée du Gévaudan, au rendez-vous de la Lozère

Après vingt-sept ans de fermeture au public et trois ans de travaux, le musée du Gévaudan vous accueille depuis le 18 octobre 2022 à Mende, en région Occitanie.

Doté d’un fonds de plus de 500 œuvres, le Musée du Gévaudan retrace, entre autres, l’histoire de la Lozère, ancienne province royale du Gévaudan, des premiers témoignages de vie jusqu’à nos jours.

 

Un voyage pour tous à travers le temps

Voyagez à travers le temps et l’histoire au Musée du Gévaudan et découvrez la riche collection du Musée : plus de 500 pièces sont réparties sur trois niveaux et plus de 1 200 m2, unies par les deux thématiques centrales du parcours : Nature & Culture.

Pour accompagner votre visite et vous accueillir dans les meilleures conditions, le Musée du Gévaudan met en place de nombreux espaces à destination de tous les publics. Médiation, librairie-boutique, zone détente et de jeux pour enfants.

 

Un nouveau musée œuvre de l’architecte Emmanuel Nebout

Trois ans de travaux ont été nécessaires à l’architecte Emmanuel Nebout (auteur entre autres de la Gare TGV Montpellier Sud de France) pour réhabiliter le Musée du Gévaudan.

Une entreprise difficile car, tout en conservant l’hôtel de Ressouches dans lequel se trouve le Musée, il fallait dans le même temps le transformer de manière à créer un espace attractif et surtout confortable et accueillant.

La cour de l’hôtel est ainsi dorénavant le hall d’accueil, où vous pourrez vous retrouver et bavarder autour d’un café dans un cadre d’exception. Mais ce n'est pas tout : le parcours de visite a été pensé par Emmanuel Nebout pour être accessible à tous, afin que quiconque puisse découvrir la riche collection du musée.

Lieu patrimonial inscrit au titre des Monuments historiques, ayant reçu l’appellation Musée de France, le musée a été pensé comme un espace de vie, de découverte, de partage, d’échange et de convivialité, ouvert sur le territoire, accessible à tous et gratuit.

 


Musée du Gévaudan
3, rue de l’Épine

48000 Mende
Musée : Tél. : 04 66 49 85 85

museepatrimoine@mende.fr 

www.musee-du-gevaudan.fr
Pays d’art et d’histoire : Tél. : 09 61 02 89 13

www.pah-mende-et-lot.fr

 


Pour aller plus loin...

La Bête du Gévaudan

Cliquez sur l'image

Bien des choses ont été écrites et publiées sur la Bête du Gévaudan, les deux textes de base étant ceux de l'abbé Pourcher et de l'abbé François Fabre. Ce précieux ouvrage, complété et réédité à 500 exemplaires en 1930, faisant encore référence de nos jours et devenu introuvable, est reproduit fidèlement. Afin d'en faire un document incontournable, Jean Richard, qui travaille inlassablement depuis plus de trente ans sur la "bête" et à l'ouverture du musée qui lui est consacré à Saugues, a enrichi cette édition d'un complément historique, d'un tableau chronologique des victimes et surtout d'une bibliographie complète. Il constitue ainsi une documentation irremplaçable sur la "bête" et les multiples hypothèses formulées à ce jour sur sa véritable nature. Ce livre est en outre illustré de gravures d'époque en noir ou en couleurs dont certaines ne figuraient pas dans l'édition de 1930. C'est donc un document exhaustif, tant du point de vue historique que documentaire ou bibliographique, qui est rassemblé pour la première fois.
La bête du Gévaudan, l'innocence des loups

Cliquez sur l'image

De 1764 à 1767, une bête mystérieuse sème la terreur dans le Gévaudan et dans le sud de l'Auvergne, tuant hommes, femmes et enfants. Elle tient en échec des battues gigantesques menées par les plus grands chasseurs du royaume ; elle déjoue tous les pièges, paraît insensible aux coups de fusil... Plus de cent personnes périssent sou ses crocs... Michel Louis nous livre de cette fameuse affaire un récit passionnant : toutes les attaques de la Bête, les grandes chasses, la terreur des campagnes, les actions héroïques de certains paysans, les intrigues des puissants qu'excite la convoitise des honneurs et de l'énorme récompense promise à qui tuerait la Bête. Quel était cet animal à l'aspect et au comportement déroutants ? On devine dans l'ombre la présence de sadiques meurtriers. Qui sont-ils ? Quel rôle ont-ils joué ? L'envoyé personnel du toi Louis XV a-t-il trompé les notables et le peuple ? Au terme d'une enquête minutieuse, Michel Louis répond à ces questions à la lumière des documents officiels, de la tradition orale et de la zoologie moderne. Cet ouvrage est le plus complet qui ait été écrit sur une des plus célèbres énigmes de notre Histoire. C'est aussi un plaidoyer en faveur de l'éternel accusé, le loup, dont Michel Louis prouve l'innocence et demande la réhabilitation.

À voir également dans le département

Le Château de la Baume

Le Château de la Baume, Versailles en Gévaudan

placePrinsuéjols - Lozère 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

La Maison des Vautours, site unique

placeMeyrueis - Lozère 
label Z'animaux  
Le Musée du Gévaudan

Le Musée du Gévaudan, au rendez-vous de la Lozère

placeMende - Lozère 
label Musées & Collections  
Tuffery

Tuffery, le jean français plus que centenaire

placeFlorac – Lozère 
label Records : Les + et les - Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud