Le Château de Castanet, exemple unique d'architecture cévenole

Son nom provient du mot « châtaignier » en occitan, arbre dominant du secteur des Cévennes et du Mont Lozère.

Le château se situe sur la terre de Castanet qui est traversée par le chemin de Régordane et par la via soteirana et offre un exemple unique d'architecture cévenole de la deuxième moitié du XVIe siècle.

 

Un peu d’Histoire…
La manse de Castanet remonte au XIIIe siècle, mais est peut-être plus ancienne. À cette époque cette manse est la propriété du seigneur d'Hérail, co-seigneur parier de la Garde-Guérin et vassal de l'évêque de Mende.

Jusqu'en 1550, la manse va être reçue en héritage, en plus du prestigieux droit d'être parier de la Garde-Guérin. C'est Robert Brun qui est possesseur de la manse à partir de 1550. Il va la vendre le 14 décembre 1571 à Jacques Isarn, issu d'une famille bourgeoise de Villefort.

En 1684, Marie-Suzanne de Varicourt épouse Jacques-Joseph Isarn, propriétaire du château. Celle-ci, protégée de Mme de Maintenon, devint sous-gouvernante des enfants de France. L'éducation du futur Louis XV lui fut confiée. Sa belle-fille eut en charge celles des futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.

 

Le château…
Construit à la fin du XVIe siècle, le château est utilisé pendant deux siècles par la famille Isarn, puis est vendu à la Révolution comme bien national avant d’être sauvé des eaux dans les années 1960 au moment de la construction du barrage EDF, grâce à son inscription à l'inventaire des monuments historiques.

Cet édifice offre actuellement un exemple unique d'architecture cévenole de la deuxième moitié du XVIe siècle.

De plan rectangulaire, le château est flanqué de quatre tours dont trois rondes et une barlongue contenant l'escalier.

Chacune des tours était munie de canonnières, pour la plupart disposées en flanquement. De la tour sud-est partait un élément de courtine se raccordant à un ouvrage avancé, sans doute une poterne débouchant à mi-hauteur de l'escarpement de base et permettant d'accéder à la rivière.

D'autres dépendances devaient entourer la cour.

Le château a rouvert ses portes en 2006 après une restauration complète à la suite d'un incendie. Il accueille aujourd'hui une exposition permanente sur l'histoire de la région et des expositions temporaires d'artistes et artisans d'art.

 

Le Pays d’art et d’histoire Mende et Lot en Gévaudan peut vous proposer des visites guidées, selon programmation ou sur réservation.

 

Château de Castanet

48800 Pourcharesses

Tél. : 04 66 46 87 30

 

https://www.destination-montlozere.fr/patrimoine/chateau-de-castanet/

 

 

 

À voir également dans le département

Le Château de la Baume

Le Château de la Baume, Versailles en Gévaudan

placePrinsuéjols - Lozère 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  
Promenade en traineau

La réserve de Bisons d’Europe de Sainte-Eulalie

placeSainte-Eulalie - Lozere 
label Z'animaux  
La Canourgue

La Canourgue, rendez-vous des célibataires

placeLa Canourgue – Lozère 
label Etonnant... non ? Fêtes & festivals, confréries  
Utopix

Utopix, comme un rêve un peu fou

placeSainte-Enimie - Lozère 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Découvrez les régions du Grand Sud