L’Ile d’Aix, unique île de Charente-Maritime, à visiter sans attendre…

Cette petite île de 3 km de long en forme de crois­sant est en fait la seule véritable île de Charente-Maritime, Ré et Oléron étant reliées au continent par un pont. On y accède seulement par bateau et si la voiture n’est pas la bienvenue, la bicyclette, oui, voire la calèche...  

 

Un patrimoine très riche…

Dernière terre française où Napoléon a séjourné - il y a son musée -, Aix est une île fortifiée avec son fort de La Rade du XVIIe siècle, le fort Liédot, les nombreuses batteries et, à portée de vue, les forts Boyard et Énet.

La place d’Austerlitz, la rue Napoléon rappellent également le court séjour, trois jours de Napoléon avant son exil à Sainte-Hélène.

Autre site d’intérêt, un étonnant musée africain voulu par le Baron Gourgaud.

L’île d’Aix, outre ses maisons basses de pêcheurs préservées, ses criques , ses plages, c’est également la batterie de, Jamblet et  son espace muséographique.

Inscrite dans un vaste réseau de fortifications, initiée par Louis XIV, elle participait à la protection de l’arsenal de Rochefort et de la rade où mouillaient les navires de guerre.

Encore en fonction en 1926, a été abandonnée après la seconde guerre mondiale. On peut la visiter chaque jour, librement et gratuitement.

En visite à l’Ile d’Aix, il faut également s’intéresser à la Maison de la Nacre.

Car la nacre est une spécialité de  l’Ile d’Aix.

La Maison de la Nacre créée par Yvonne et Léon Gallet début des années 50 est devenue, en 2005, un musée unique en son genre, avec une scénographie originale.

 

Des personnages historiques…

Si Napoléon est le personnage historique le plus célèbre de l’Ile d’Aix, d’autres ont vu leur nom également accolé au site.

C’est le cas du marquis Marc-René de Montalembert (1714-1800), théoricien de la fortification qui réalise en 1779, en quelques semaines, à la pointe Sainte Catherine, un fort révolutionnaire à 3 niveaux de feu casematés.

Autre personnage célèbre, Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos (1741-1803), artilleur de formation qui propose, dès 1786, l’utilisation du boulet creux. Pendant son séjour à l’Ile d’Aix, il imagine et rédige une partie de son roman sulfureux « Les liaisons dangereuses ».

La baronne Eva Gebhart (1886-1959) et le baron Napoléon Gourgaud (1891-1944) qui ont débarqué sur l’Ile en 1925. Le couple  fonde la Société des Amis de l’île d’Aix, achète de nombreux bâtiments à l’abandon et crée les musées napoléonien (1928) et africain (1933).

Enfin, Ahmed Ben Bella (1916-2012), sous-officier au sein des forces françaises libres en 1945, Ahmed Ben Bella fonde un an plus tard une organisation clandestine contre la colonisation française en Algérie. Arrêté et emprisonné en 1950, il s’évade en 1952 et gagne Le Caire. Devenu un des chefs historiques de la résistance algérienne, il est de nouveau fait prisonnier en 1956 et interné à l’île d’Aix au fort Liédot de 1959 à 1961. Libéré en 1962, Ben Bella devient le 15 septembre 1963 le premier président de la république d’Algérie.

 

Aller à l’Ile d’Aix

Au départ de Fouras, embarquez pour une traversée de 30 minutes en direction de l’île d’Aix,toute l'année.

Prendre le bac, direction Pointe de la Fumée.

Consulter les horaires du Service Maritime.

 

 


Pour aller plus loin...

L'ile d'Aix - L'Impériale

L'Ile d'Aix : à la découverte de l'île et de son histoire

L'Ile d'Aix - d'Hier a Aujourd'Hui

C'est l'histoire d'une petite île de 3 km de long en forme de crois­sant. On y accède seulement par bateau. Ici, pas de voiture : le véhicule local est la bicyclette, tractant parfois un charre­ton. Dans le village, se découvrent les maisons basses de pêcheurs pré­servées des vents marins et leurs murs blancs qui contrastent avec les roses trémières. Des criques cachées aux bois de pins maritimes et de chênes verts, l'île a été préservée du bétonnage. Ici. le passé historique n'est jamais très loin. Dernière terre française où Napoléon a séjourné - il y a son musée -, Aix est une île fortifiée avec son fort de La Rade du XVIIe siècle, le fort Liédot, les nombreuses batteries et, à portée de vue, les forts Boyard et Énet. Voyage immobile historique, mais aussi exotique: dans une ancienne maison se cache un étonnant musée africain voulu par le Baron Gourgaud Aussi, quand vient l'heure de prendre le dernier bateau pour le conti­nent, reste en mémoire cette étrange impression de quitter un ailleurs propre à Aix et ses plages aux noms rêveurs : Baby Plage, Plage aux coquillages, Les Sables Jaunes ...
Petite histoire de l'île d'Aix à travers les temps

Petite île située au large de La Rochelle, entre les îles de Ré et d'Oléron, voilà l'île d'Aix.
Lieu stratégique par excellence dès que la marine de guerre prend son essor, l'île d'Aix devient un véritable enjeu, particulièrement pendant les guerres de religion au XVIe siècle. Puis, au XVIIe et XVIIIe siècles, lors du siège de La Rochelle et dans les diverses guerres de Louis XIV à Louis XVI lorsque s'affirme définitivement la suprématie maritime anglaise.
C'est enfin la Révolution et l'Empire qui la mettent au coeur de l'Histoire avec, en 1815, le séjour de l'Empereur déchu, Napoléon Ier, hésitant entre s'exiler en Amérique et se rendre aux Anglais...
Un très agréable et instructif ouvrage d'histoire locale et nationale, initialement publié en 1909.
Napoleon et l'Ile d'Aix

À voir également dans le département

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre, comme un goût de marais charentais

placeMornac-sur-Seudre – Charente-Maritime
 
label Bastides, Villes & villages  
Le Musée des Automates et modèles réduits - Venise

Le Musée des Automates et modèles réduits

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  
Le Musée de l’échevinage

Le Musée de l’échevinage, musée des Beaux-Arts

placeSaintes – Charente-Maritime 
label Musées & Collections  
Le Pont Transbordeur de Rochefort

Rochefort et le seul pont transbordeur de France…

placeRochefort – Charente-Maritime 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud