Le Château de Crazannes, château du Chat Botté

Classé Monument Historique dès 1913, le Château de Crazannes fut construit au XIVe siècle, en 1360 sur le site d’un ancien château féodal dont il reste la chapelle, le donjon ainsi que les douves sèches et en eau.

Au XVIIe siècle, quand il devint la propriété de Jules Gouffier, comte de Caravase, il hérita du surnom de « Château du Chat Botté ».  

Le comte de Caravaz fur un éminent personnage qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté dans son célèbre conte.

 

Un château haut de gamme

Aujourd’hui l’édifice, entièrement restauré et aménagé, se niche au cœur d’un parc de huit hectares. La chapelle romane, le donjon, les douves, le pigeonnier et le musée des métiers anciens contribuent au charme de cet environnement préservé.

La façade Nord du XVIe siècle offre de flamboyantes sculptures gothiques qui évoquent le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, la représentation de deux Sarrasins en armes qui, selon toute vraisemblance, incarneraient la matière de base nécessaire à la transmutation alchimique. En effet, dans ce « livre de pierre » se dissimulerait la recette permettant de changer le plomb en or.

Abrités derrière les façades, de somptueux salons meublés sont aujourd’hui proposés à la visite. Le public peut également découvrir lors de visites guidées une authentique cuisine, une bibliothèque, une chambre, une salle des gardes et son chemin de ronde d’époque ainsi qu’un grenier comprenant une charpente particulièrement spectaculaire.

Le domaine abrite également un Musée des métiers anciens qui met en lumière les métiers artisanaux traditionnels tels que le forgeron, le potier et le tailleur de pierre.

 

Le Donjon

Magnifiquement restaurée, cette tour défensive du XIe siècle est un gîte familial original et authentique proposé à la location du 1er avril au 31 octobre.

Elle dispose de trois chambres doubles équipées de pièces d’eau privatives, d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’une lingerie et d’une terrasse ouverte offrant une vue panoramique sur le domaine et la Charente.

 

Plusieurs personnages célèbres ont été reçus au château comme le Prince Noir au 14e siècle, François 1er, ainsi que Pierre Louis de la Rochefoucauld, dernier Evêque de la ville de Saintes qui y a habité au 18e siècle.




 

Visites, locations d’espaces de réceptions et de cinq chambres, organisation de mariages, de cocktails et de séminaires, animations historiques… sont proposées au Château de Crazannes.

  

 

Château de Crazannes

24, rue du Château

17350 Crazannes

Tél. : 05.46.90.15.94

 

contact@crazannes.com

 

https://chateaucrazannes.fr/

 

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Lieux mystérieux en Poitou-Charentes

Charente : églises troglodytiques d'Aubeterre-sur-Dronne et de Gurat, vestiges romains de Chassenon, village de gabarriers de Saint-Simon... Charente-Maritime : château de La Roche-Courbon, carrières et sculptures de Crazannes, trésors cachés des lies de Ré, Oléron et Madame...
Deux-Sèvres : nécropole néolithique de Bougon, mines du roi Chariemagne à Melle, rochers gravés de Saint-Aubin-de-Baubigné, fontaines de Magné...
Vienne : forteresse de Chalopy à Saint-Rémy-sur-Creuse, château hanté de Fougeret, sarcophages de Civaux, dragon de Poitiers...

Partir à la recherche des lieux mystérieux en Poitou-Charentes... quel beau projet ! Mélusine et Gargantua ont guidé nos pas. Il fallait choisir parmi tous les dolmens, les ruines gallo-romaines, les fontaines guérisseuses, les châteaux, les légendes... Nous nous sommes régalés à parcourir les chemins creux à la recherche d'un mégalithe, nous avons espéré y rencontrer aussi la ganipote, un cheval-mallet, un fantôme ou un basilic... Nous avons été émus en pénétrant dans de merveilleuses églises romanes et avons craint comme nos ancêtres les maléfices du Diable...

À voir également dans le département

æ©Ars-en-Ré

Ars-en-Ré et le diable pêcheur

placeArs-en-Ré – Charente-maritime 
label Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  
Le Musée de l’échevinage

Le Musée de l’échevinage, musée des Beaux-Arts

placeSaintes – Charente-Maritime 
label Musées & Collections  
Les Demoiselles de Rochefort

Les célèbres Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy

placeRochefort - Charente-Maritime 
label Films : lieux de tournage  
La maison de Pierre Loti

La maison de Pierre Loti, maison extraordinaire

placeRochefort - Charente-maritime 
label Edifices remarquables Musées & Collections Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud