Le Musée Africain de l’Ile d’Aix

Le baron Napoléon Gourgaud (1881-1944), arrière-petit-fils du baron Gaspard Gourgaud, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène, amateur de chasses en Afrique, passionné d'ethnographie et de sciences naturelles est le créateur de ce Musée., situé à proximité du Musée Napoléon, lui aussi œuvre du baron.

Dans ce musée, installé depuis 1933 dans d’anciennes maisons basses de pêcheurs, vous pourrez admirer de nombreuses collections de trophées, sculptures et objets ethnographiques que le baron a rapportés de ses multiples expéditions en Afrique australe et orientale et ses dioramas animaliers représentant la faune africaine réalisés par le taxidermiste londonien Rowland Ward. Vous pourrez également voir une collection importante d'objets ethnographiques ainsi que d'armes blanches et de boucliers.

Afin de les présenter dans un cadre rappelant celui de leur pays d’originele Baron commanda à un peintre paysagiste, plusieurs dioramas illustrant la faune et les paysages d’Afrique orientale, tels le Mont-Kenya, le Kilimandjaro ou des paysages du Soudan. Un autre de ses compagnons, Armand Van Mons, lui offrit pour son musée de nombreux objets ethnographiques dont de très rares masques provenant du Gabon ainsi qu’une exceptionnelle collection d’armes blanches et de boucliers.

Composé de deux longues galeries disposées en équerre, le musée Africain fut aménagé par l’architecte parisien Léo Polin sur les conseils du directeur du Museum d’Histoire Naturelle de La Rochelle. Il a conservé sa présentation très caractéristique des années trente telle que l’avait voulue le baron Gourgaud.


Tarifs : billet jumelé (Muséum Africain + Musée Napoléonien) 
Lorsque le muséum Africain est fermé, l'entrée du musée Napoléonien se fait à tarif réduit.

Gratuit le premier dimanche du mois

 

 

Le Musée Africain

Rue Napoléon,
17123 Ile d’ Aix
Tél. : 05 46 84 66 40


http://www.musees-nationaux-malmaison.fr

 

 

 


Pour aller plus loin...

L'Ile d'Aix - d'Hier a Aujourd'Hui

C'est l'histoire d'une petite île de 3 km de long en forme de crois­sant. On y accède seulement par bateau. Ici, pas de voiture : le véhicule local est la bicyclette, tractant parfois un charre­ton. Dans le village, se découvrent les maisons basses de pêcheurs pré­servées des vents marins et leurs murs blancs qui contrastent avec les roses trémières. Des criques cachées aux bois de pins maritimes et de chênes verts, l'île a été préservée du bétonnage. Ici. le passé historique n'est jamais très loin. Dernière terre française où Napoléon a séjourné - il y a son musée -, Aix est une île fortifiée avec son fort de La Rade du XVIIe siècle, le fort Liédot, les nombreuses batteries et, à portée de vue, les forts Boyard et Énet. Voyage immobile historique, mais aussi exotique: dans une ancienne maison se cache un étonnant musée africain voulu par le Baron Gourgaud Aussi, quand vient l'heure de prendre le dernier bateau pour le conti­nent, reste en mémoire cette étrange impression de quitter un ailleurs propre à Aix et ses plages aux noms rêveurs : Baby Plage, Plage aux coquillages, Les Sables Jaunes ...

À voir également dans le département

Le château de la Roche-Courbon

Le château de la Roche-Courbon, superbe château

placeSaint-Porchaire - Charente-Maritime 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

« Alceste à bicyclette », Fabrice Luchini fait son cinéma sur l'Ile de Ré

placeL'ile de Ré – Charente-Maritime 
label Films : lieux de tournage  
La Gare de La Rochelle

La Gare de La Rochelle, une des plus belles constructions ferroviaires de France

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Edifices remarquables Gare, train, bateau, avion...  
Le Bunker de La Rochelle

Le Bunker de La Rochelle, blockhaus historique

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Edifices remarquables Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud