La Commanderie Templière et Hospitalière du Larzac

La Commanderie Templière et hospitalière du Larzac, située à Sainte-Eulalie-de-Cernon, l’une des mieux conservées de France témoigne de 600 ans de présence continue des ordres religieux et militaires en Occident.

 

Un peu d’Histoire…

Les Templiers et les Hospitaliers sont deux ordres créés au XIIe siècle qui auront marqué la cité de Sainte-Eulalie-de-Cernon tout comme le Moyen-Age en Orient comme en Occident.

Protecteurs des pèlerins et défenseurs de la Terre Sainte les Templiers sont arrivés sur les terres d'un causse, le Larzac, où ils ont édifié leur 1er monument, la Commanderie, située aujourd'hui au cœur du village médiéval de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Ils y ont développé une intense activité agricole pour approvisionner les pèlerins en terre Sainte faisant de la Commanderie la plus riche du Sud de la France.

  

« Larzac, terre de chevaliers », une plongée spectaculaire dans l’histoire des Templiers...

La Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon propose au public un

voyage immersif et poétique dans l’histoire des Templiers et des Hospitaliers. Les spectateurs peuvent aujourd’hui apprécier sans limite la force du film de Bruno Seillier, « Larzac, terre de chevaliers », lancé en 2021 en pleine crise sanitaire et qui retrace 800 ans d’histoire de la commanderie.

La présentation au public, proposée dans des conditions optimales, est une attraction innovante basée sur une scénographie originale.

Le dortoir des chevaliers accueille deux écrans – un écran traditionnel de fond doublé d’un pan de tulle –, un système de son enveloppant et des lumières changeantes travaillées pour une expérience immersive, dans le respect de l’architecture du lieu. L’installation produit « des effets de reliefs, de transitions douces ou spectaculaires pour emmener les gens dans un immense voyage poétique et d’action » commente Bruno Seillier.

Aux reconstitutions historiques tournées par la Compagnie des Indes dans différents lieux emblématiques du Larzac se mêlent des images d’archives et des infographies.

Durant 25 minutes, les spectateurs, par groupe de 50, sont plongés au cœur de l’histoire de l’unique commanderie templière du Rouergue, actuel département de l’Aveyron.

 

A voir également dans ce beau village médiéval, ses remparts, la fontaine du XVIIe siècle, emblème de la cité et l’église.

 

« Larzac, terre de chevaliers »
Durée : 25 minutes
Réalisation et direction artistique : Bruno Seillier
Production : Compagnie des Indes
Musique : Thierry Malet
Voix françaises : Bernard Lanneau et Céline Duhamel
Installation : Novelty
Projet financé par la Ville de Sainte-Eulalie-de-Cernon, le Département de l’Aveyron, la Région Occitanie et l’Europe (fonds Leader).

 

Commanderie templière et hospitalière de Sainte-Eulalie-de-Cernon
Place de la Fontaine

12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon
Tél. : 06 48 39 23 55 et 05 65 62 79 98

sainte-eulalie@templiers-larzac.com


www.templiers-larzac.com

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Les templiers du Larzac : La commanderie du Temple de Sainte-Eulalie de Larzac

Cliquez sur l'image

Le rayonnement de la commanderie templière de Saint-Eulalie de Larzac aux XII et XIII émes siècles justifie le travail entrepris à partir des archives laissés par les templiers. L'auteur s'est attaché, à travers cette documentation, à retrouver la vie et les activités des hommes de ce temps.
Tour du Larzac: Templier et hospitalier

Cliquez sur l'image

Terre insolite, terre d'immensité et de lumière : avec ces itinéraires, découvrez le Causse du Larzac, au coeur du Parc naturel régional des Grands Causses. L'isolement de ces vastes plateaux a permis que se conservent culture, architecture et un art de vivre particulier aux racines et traditions fortes, au contact d'une nature sauvage et préservée. Des hommes vivent là, qui ont inscrit dans la pierre l'histoire de leur pays où se trouve encore intacte la marque des Templiers puis celle des Hospitaliers. Terre authentique, le Larzac fut longtemps un pays de refus. Il est aujourd'hui celui de l'accueil.
Le Larzac : Sites Templiers & Hospitaliers

Cliquez sur l'image

Le présent ouvrage n'a aucunement l'ambition de se livrer à une étude exhaustive de l'histoire des Templiers et des Hospitaliers. Son propos est tout simplement de vous convier à une promenade à la découverte du patrimoine architectural des cités templières et hospitalières sur le plateau du Larzac, ainsi que de quelques-unes de leurs dépendances dispersées sur des terres aux alentours du Causse, telles que les pays de Roquefort, du Saint-Affricain et du Rougier. Le choix de l'aquarelle comme illustration nous a paru bien adapté pour transmettre ainsi toute la poétique émotion que l'on ne peut manquer de ressentir en présence de ces paysages et lieux empreints d'histoire, lesquels par le truchement de la légende peuvent devenir mystérieux.

À voir également dans le département

La Flaune, recette typique de Millau

placeMillau - Aveyron 
label Gastronomie [à manger]  
Le château de Panat

Le château de Panat

placeClairvaux-d'Aveyron - Aveyron  
label Châteaux & Monuments  
L’Eglise troglodytique Saint-Cristofol

L’Eglise troglodytique Saint-Cristofol

placePeyre-Comprégnac - Aveyron 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Prévinquières

Prévinquières, village médiéval

placePrévinquières - Aveyron 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud