La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, « phare du Larzac »

L’impressionnante Tour Hospitalière de 30m de haut situé sur le célèbre causse du Larzac est la plus grande tour-grenier construite en Aveyron servant à abriter la population du Viala du Pas de Jaux. C’est un trésor architectural exceptionnel.

 

Un peu d’Histoire…

Avant la construction de cette tour en 1430, les habitants du Viala du Pas de Jaux, en cas de danger, devaient se rendre avec leurs biens, leurs familles et leurs troupeaux à Sainte-Eulalie-de-Cernon à une dizaine de kilomètre.

Cela n’était pas une solution pérenne. Les habitants sollicitèrent du Grand Prieur de Saint Gilles, Bertrand d’Arpajon, l’autorisation d’élever cette imposante tour, à l’origine séparée du logis déjà existant.

Aujourd’hui, grâce à l’association « La Tour du Viala du Pas de Jaux », d’importants travaux de restauration ont été entrepris pour sauver ce monument.

 

Singulier patrimoine avec vue sur le Larzac

Au sommet, s’offre à vos yeux tout panorama et l’on se rend compte ainsi  que l’on pouvait voir arriver l’assaillant de loin et préparer la défense de la tour et la protection des habitants. 
Lors de la visite de ce site singulier et si bien restauré, à chaque étage, vous pourrez découvrir des éléments de ce patrimoine bâti : cheminées, petites fenêtres à coussiège, grande voûte en arc de cloître, chemin de ronde avec mâchicoulis, toiture de lauze.

Pour mieux comprendre l’histoire de ce lieu et ses grandes étapes de la restauration, une projection d’une vidéo vous sera diffusée. 

Au pied de cette tour, vous apercevez à l’est le logis des chevaliers et ses annexes, au sud l’aire de battage, à l’ouest découvrez le village avec ses murets en pierres protégeant les jardins du vent, l’église du 19° siècle et d’anciennes fermes typiques Caussenardes avec leurs toits en lauzes.

Pour des raisons de sécurité, la tour était séparée du logis et l’accès se faisait par une porte, au premier étage, au moyen d’un pont-levis. 

Une galerie entourait les murs de la tour (fausse-braie) pour une meilleure défense. Devant la façade sud du logis des Hospitaliers, au xv° siècle, a été élevé un bâtiment de deux étages.  Son rez-de-chaussée servait d’écurie, au fond se trouve une vaste citerne qui récupérait les eaux de pluie des toitures, les deux autres étages permettaient de stocker du fourrage et de la paille.

 

Et les faux-monnayeurs alors ?

Au fond des latrines du 2e étage, un atelier de faux-monnayeurs a été retrouvé.

C’est là qu’ont été frappés des copies de « Hardi », monnaie en cours de 1461 à 1483, sous le règne de Louis XI.

Droit régalien le droit de frapper monnaie était donc donné par le Roi et toute transgression était sévèrement punie, les faux-monnayeurs étant ébouillantés vifs dans un grand chaudron.

Le tympan de Conques en Aveyron, représente le supplice d’un faux-monnayeur auquel on verse dans la gorge du métal en fusion.

Cela n’empêcha pas les fau-monnayeurs d’être très nombreux…

 

Des activités pour tous

L’imposante tour accueille une bonne partie de l’année des expositions permanentes et temporaires qui font la joie les passionnés de culture. 
Le temps de la visite, petits et grands peuvent se déguiser et se mettre ainsi dans la peau des Hospitaliers. Des ateliers-découvertes sont également proposés. 
Des randonnées de tout niveau  sont aussi proposées, au départ de la Tour ou pour les plus téméraires,  le GR71 Tour du Larzac.  

Pour ceux qui sont en quête de nouvelles sensations, la descente en rappel de cette immense tour, les comblera.

 

 

Point Accueil du Viala du Pas de Jaux

12250 Viala du Pas de Jaux,

Tél. : 05 65 58 91 80

tourduviala@gmail.com

À voir également dans le département

Abbaye Notre-Dame de Bonneval

Une chocolaterie artisanale depuis 1878… dans une abbaye !

placeLe Cayrol - Aveyron 
label Petits métiers Gastronomie [à manger] Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Pont Vieux et son moulin

Le Pont Vieux et son moulin

placeMillau – Aveyron 
label Edifices remarquables  

Foudre sur le viaduc de Millau

placeMillau - Aveyon 
label Curiosités naturelles  
Le trou de Bozouls

Le trou de Bozouls, merveille de l'Aveyron

placeBozouls - Aveyron 
label Curiosités naturelles Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud