Moins de sept années après son ouverture, le viaduc de Millau avait déjà vu passer sur son tablier plus 30 millions de véhicules.
C'est en 1987 qu'est prise la décision de lancer un gigantesque pont au-dessus la vallée du Tarn.
Il a été conçu par l'ingénieur Français Michel Virlojeux et dessiné par l'architecte Anglais Lord Norman Foster.
Le 16 décembre 2004, le viaduc de Millau est ouvert à la circulation.
La plus haute pile du pont culmine à 245 mètres de hauteur, avec un pylône au dessus de la vallée culminant à 343m, record du monde, 154 haubans soutiennent le tablier.
Chaque année, au printemps le viaduc est interdit à la circulation, le temps de laisser passer les milliers d’inscrits qui participent à la Course du Viaduc.
Chaque année également, plus d'un million de visiteurs se rendent sur l'aire de vision du viaduc, à la fois aire de vision donc, mais aussi point d'information touristique ainsi qu'espace gourmand.
Certains disent aujourd'hui que le viaduc de Millau est à l'Aveyron ce que la Tour Eiffel est à Paris.