Musée dans la nature, la Fondation Maeght rassemble une des plus importantes collections européennes d’œuvres du 20e siècle.
Sur les hauteurs de la Côte d’Azur à Saint-Paul-de-Vence, dans un superbe écrin d’architecture imaginé par l’architecte catalan Josef Lluis Sert, se niche un joyau de l’art moderne et contemporain.
On y croise dans un jardin de sculptures, Miro, Calder, Chagall, Giacometti,… mais aussi une agora, un labyrinthe, des mosaïques, des salles d’expos s’ouvrant sur des terrasses noyées de soleil, au son des cigales.
Une histoire de famille et d’amitié
La Fondation Maeght est une histoire de famille et d’amitié entre Aimé et Marguerite Maeght, marchands d'art visionnaires, et leurs amis artistes. Première fondation d'art indépendante en France, imaginée en 1964. Leurs amis artistes ont personnellement participé à sa conception et à sa réalisation, chacun s’appropriant un espace de la future fondation. Ainsi Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder ou encore Fernand Léger y ont trouvé un lieu de création idéal où les salles et les jardins dialoguent dans l’harmonie la plus parfaite.
La Fondation Maeght est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires, seul un choix dans la collection permanente est exposé. A partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année, dans des musées en France et à l'étranger.
Le nom des salles est un hommage aux artistes et ne concerne pas les œuvres qui y sont exposées.
Actuellement et jusqu'au 14 novembre 2021, la Fondation Maeght présente l'exposition « Les Giacometti : une famille de créateurs », réunion inédite des cinq artistes d’une même famille, tous maîtres dans leur domaine : de la sculpture moderne, à la peinture post-impressionniste suisse, en passant par l’architecture et le design.
Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes,
06 570 Saint-Paul de Vence
Tél. : 04 93 32 81 63