La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

Musée dans la nature, la Fondation Maeght rassemble une des plus importantes collections européennes d’œuvres du 20e siècle.

Sur les hauteurs de la Côte d’Azur à Saint-Paul-de-Vence, dans un superbe écrin d’architecture imaginé par l’architecte catalan Josef Lluis Sert, se niche un joyau de l’art moderne et contemporain.

On y croise dans un jardin de sculptures, Miro, Calder, Chagall, Giacometti,… mais aussi une agora, un labyrinthe, des mosaïques, des salles d’expos s’ouvrant sur des terrasses noyées de soleil, au son des cigales.

 

Une histoire de famille et d’amitié

La Fondation Maeght est une histoire de famille et d’amitié entre Aimé et Marguerite Maeght, marchands d'art visionnaires, et leurs amis artistes. Première fondation d'art indépendante en France, imaginée en 1964. Leurs amis artistes ont personnellement participé à sa conception et à sa réalisation, chacun s’appropriant un espace de la future fondation. Ainsi Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder ou encore Fernand Léger y ont trouvé un lieu de création idéal où les salles et les jardins dialoguent dans l’harmonie la plus parfaite.
La Fondation Maeght est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires, seul un choix dans la collection permanente est exposé. A partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année, dans des musées en France et à l'étranger.
Le nom des salles est un hommage aux artistes et ne concerne pas les œuvres qui y sont exposées.
Actuellement et jusqu'au 14 novembre 2021, la Fondation Maeght présente l'exposition « Les Giacometti : une famille de créateurs », réunion inédite des cinq artistes d’une même famille, tous maîtres dans leur domaine : de la sculpture moderne, à la peinture post-impressionniste suisse, en passant par l’architecture et le design.


 

Fondation Maeght

623, chemin des Gardettes,

06 570 Saint-Paul de Vence

Tél. : 04 93 32 81 63

www.fondation-maeght.com

 


Pour aller plus loin...

Giacometti & Maeght: 1946-1966

Cliquez sur l'image

(...)"Alors, mon père, propose à Alberto d'investir l'agora centrale de la Fondation de Saint-paul, qui, alors, sort de terre. C'est Alberto lui-même qui viendra peindre les bronzes - et non les patiner- et qui les installera dans la Cour, cette Cour désormais connue dans le monde entier sous le nom de "Cour Giacometti". Il choisit et souvent modifie, les emplacements de chacune de ses sculptures : autour de la Grande Tête de Diego il place la série Femme de Venise, les deux Homme qui marche et les deux Grande femme debout... Il passe beaucoup de temps à la Fondation. Il est heureux parmi ses sculptures, il change souvent leur disposition, ajoutant Le Cube, enlevant Le Chien, rien n' est figé. Il aime que ses grands personnages soient confronts à la nature, aux arbres, à la couleur de la brique de la Fondation, ou à celle des dalles de terre-cuite des salles. C'est pour cela qu'il a peint certains bronzes que nous avons à la Fondation, pour s'accorder avec la lumière et les couleurs du sud"(...).
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght: L'art et la vie

Cliquez sur l'image

Depuis 1964, Paris n'est plus l'unique centre de l'art en France ; dans le Midi, soutenus par leur ami André Malraux, Aimé et Marguerite Maeght ont créé et fait vivre un "anti-Louvre au soleil" , véritable laboratoire de la création contemporaine. L'aventure commence à Cannes, lorsque Aimé, jeune orphelin, décide de consacrer sa vie à l'art, d'abord comme artisan, puis comme marchand. Dans sa galerie parisienne, il expose et soutient Bonnard, Matisse, Braque, Miró, Calder, Giacometti, et aussi Kelly, Tàpies, Chillida, Rebeyrolle. Le collectionneur prend le pas sur le galeriste, il décide de créer une fondation pour faire partager au public sa passion de l'art vivant. Aimé et Marguerite élisent un lieu, Saint-Paul-de-Vence, choisissent un architecte, le Catalan José Luis Sert, offrent aux artistes la liberté d'investir jardin et bâtiments : Miró invente un Labyrinthe, peuplé de sculptures et de céramiques, Giacometti installe L'Homme qui marche et les Les Femmes de Venise dans la cour d'honneur, Braque dessine des poissons dans les bassins, Chagall des mosaïques sur les murs. Yoyo Maeght retrace l'engagement de ces visionnaires que furent Aimé et Marguerite Maeght, et que poursuivent aujourd'hui leur fils Adrien et leurs petits-enfants. Elle nous initie aux chefs-d'oeuvre de cet exceptionnel musée dans la nature, dédié à l'art et à la vie.
Un choix de 150 oeuvres Collection de la Fondation Maeght

Cliquez sur l'image

A travers ce choix de 150 œuvres, la Fondation Maeght témoigne de la richesse et de la variété de sa collection, différente de celle qui pourrait être constituée par un musée national d'art moderne. Elle restitue ainsi le plaisir des fondateurs, Aimé et Marguerite Maeght, des donateurs et des artistes, auxquels viennent s'ajouter les acquisitions qui ont été réalisées depuis l'inauguration en 1964. Avec 244 œuvres de Joan Mir6, 60 d'Alberto Giacometti, 55 de Julio Gonzalez, 25 de Georges Braque, 15 d'Alexander Calder, 200 dessins, 120 peintures et sculptures, 200 livres d'art, sans oublier les milliers de gravures, cette collection prouve bien qu'elle est l'âme de la Fondation.

À voir également dans le département

La gare du sud

Cette étonnante deuxième voie de la gare du Sud...

placeNice - Alpes Maritimes 
label Edifices remarquables Gare, train, bateau, avion...  
La chapelle Saint-Hospice

La chapelle Saint-Hospice et son imposante Vierge en bronze

placeSaint-Jean-Cap-Ferrat – Alpes-maritimes
 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments  
L’escalier gigantesque de Notre-Dame de la Menour

L’escalier gigantesque menant à Notre-Dame de la Menour

placeMoulinet – Alpes-maritimes 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
Gourdon

Gourdon, un beau village nid d'aigle magnifiquement restauré

placeGourdon – Alpes-Maritimes 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud