Le Musée Magnelli, Musée de la Céramique

Le Château-Musée, ancien prieuré de l'Abbaye de Lérins, abrite trois musées, le Musée National Picasso « la Guerre et la Paix », le Musée Magnelli et le Musée de la Céramique.

Le musée Magnelli, musée de la Céramique est situé dans un ancien prieuré des moines de Lérins, seigneurs de Vallauris du XIe au XVIIIe siècle.

Le bâtiment actuel date du XVIe siècle et abrite un escalier de style Renaissance, remarquable, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1951.

Seule la chapelle témoigne de la construction médiévale.

 

Un peu d’Histoire…

Après la Révolution française, le bien est vendu à la famille Daumas et devient un lieu d’habitation.

Au cours des années 1930, on pense en faire un musée, un projet relancé à la fin des années 1940 sous l’impulsion de René Batigne et son épouse Claire Voight Batigne, un couple de collectionneurs mécènes, franco-américain, qui s’installe à Vallauris.

Ils fondent l’atelier du Tapis Vert, un lieu de création et participent activement au renouveau de la vie artistique et culturelle de Vallauris au cours des années 1950 et remettent en état la chapelle à l’abandon.

En 1949, une première exposition, « De Palissy à Picasso » est inaugurée. Le 7 décembre 1951, ils fondent l’Association des Amis du Musée. En 1952, Picasso crée pour la chapelle « La Guerre et la Paix » qu’il donne à l’État français, puis le musée national est inauguré en 1959.

La Ville de Vallauris achète le bâtiment en 1972. Quatre ans plus tôt est inaugurée la Biennale Internationale de Céramique d’Art, concours de céramique. Dès la première édition, le principe est inscrit selon lequel les œuvres primées deviennent propriétés du futur musée, constituant ainsi le socle de la collection. Le 8 juillet 1977, le musée est inauguré et en 1996, il prend le nom de musée Magnelli, musée de la céramique.

 

Un patrimoine remarquable

Les collections mettent en lumière le remarquable patrimoine artistique, artisanal, culturel et humain de la ville de Vallauris.

Le Musée Magnelli possède une collection exceptionnelle d’œuvres réunies par Magnelli de son vivant. A la mort de l’artiste, sa veuve, Susi Magnelli fit don de cette collection au musée de Vallauris. Depuis, d’autres donations sont venues enrichir ce legs.

Le Musée de la Céramique se découvre en empruntant le magnifique escalier Renaissance. Ce musée, décliné en plusieurs salles, permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la céramique de Vallauris au travers différentes périodes majeures.

Vous traverserez ainsi les époques, en passant par l’ancienne cuisine des moines de Lérins où est exposée une collection de poteries culinaires utilitaires (fabriquées à Vallauris de l’Antiquité aux années 20). Puis vous ferez un bond dans les années 50, « l’âge d’or » de Vallauris, avec ses céramiques artistiques et clôturerez votre visite en admirant des pièces aux formes épurées, contemporaines, réalisées par des designers.

 

 

Musée Magnelli, Musée de la Céramique
Place de la Libération,  

06220 Vallauris
Tél. : 04 93 64 71 83
musee@vallauris.fr

 

http://www.vallauris-golfe-juan.fr/-Le-Musee-Magnelli-Musee-de-la-.html

 


Pour aller plus loin...

Vallauris, la Guerre et la paix, Picasso : Exposition, Musée National Picasso, Vallauris ; Musée Magnelli musée de la céramique, Vallauris (28 juin-30 septembre 1998)

magnelli de vallauris

Vallauris, la ville atelier

À voir également dans le département

 la Madone d'Utelle - Le Sanctuaire des Miracles

Le Sanctuaire des Miracles de la Madone d'Utelle, une belle histoire

placeUtelle – Alpes-maritimes 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens  
Notre-Dame-des-Fontaines

Du sol au plafond, les extraordinaires fresques de Notre-Dame-des-Fontaines

placeLa Brigue – Alpes-Maritimes 
label Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Edifices remarquables  
Le Musée Curiosa

Le Musée Curiosa, hymne à la femme et à l’érotisme

placeAuribeau-sur-Siagne – Alpes-maritimes 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  
La plage de Roquebrune, toute proche

Le Cabanon de Le Corbusier, plus petit logement classé Monument historique

placeRoquebrune-Cap-Martin – Alpes-Maritimes 
label Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Sud