Mentionné dès 1092, situé sur la commune de Saint-Germain-de-Calberte, en Lozère, le château de Calberte a été édifié au XIe siècle, sur un piton rocheux à plus de 400 mètres d'altitude.
Contrôlé tour à tour par les familles d'Anduze et de Budos, il dépendait de la juridiction du château de Portes (Gard).
Abandonné à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle, il est resté dans l'oubli jusqu'à nos jours. Personne ne savait plus que Saint-Germain-de-Calberte tirait son nom des ruines accrochées à un piton rocheux de sa vallée.
Pour le XXe siècle, il était le château Saint-Pierre, du nom de la chapelle castrale, restée en usage après sa destruction avant d'être abandonnée à son tour dès le XIVe siècle.
Le château se compose de plusieurs bâtiments permettant de découvrir sur le site un grand donjon de onze mètres du XIIe siècle, un logis rectangulaire plus ancien et agrémenté de merlons et de créneaux au XIVe siècle, quatre dépendances, une tour ronde ou encore une chapelle.
La restauration
Propriété de la famille Darnas, il fait l'objet, depuis 1965, d'une restauration familiale réalisé par Daniel Darnas, sa femme et ses enfants.
Cette restauration a pu faire revivre un ensemble que l'histoire avait condamné. La réalisation de fouilles archéologiques dans les maisons du village déserté qui l'entourent permet de compléter l'approche très lacunaire que les textes nous livrent.
Cette restauration a présenté un double avantage. D'une part, elle a permis une approche d'ensemble des différents bâtiments qui s'organisent autour de la demeure seigneuriale, souvent invisibles car enterrés sous des mètres de remblais. D'autre part, une étude des détails de conception architecturale a pu être menée très précisément.
Ouvert au public à la saison estivale, il dévoile une exposition qui retrace les travaux de restauration qui se sont déroulés sur plus de quarante ans, ainsi que les trouvailles archéologiques faites sur place. Orfèvre ciseleur, le propriétaire actuel y présente également ses œuvres.
Château de Calberte
48370 Saint-Germain-de-Calberte
tél.: 04 - 66.45.90.30
https://www.cevennes.com/chateaucalberte.htm
Cliquez sur l'image