Le Petit Musée des deux Albert

Au cœur de la principale ville royale du Gévaudan, à Marvejols, le Petit Musée deux Albert est situé dans l’ancienne chapelle néo-gothique de l’hôpital, un lieu riche d’histoire.

Ce Musée propose une Histoire de la ville de Marvejols, de l'artisanat et des manufactures lainières et un Musée vivant de l'Imprimerie typographique...

 

Visite du Musée…

Âme de ce musée, Daniel Castanier propose un cheminement documenté dans la découverte de l’histoire tout à la fois glorieuse et tragique de la cité et la présentation d’un plan relief de la ville fortifiée au XVIIe siècle, réalisé à partir du compoix terrier, ancêtre du cadastre.

Dans le bureau des manufactures, vous serez en immersion dans les anciens registres de commissions, de comptes, de courriers… vous permettant de constater le dynamisme de toutes ces grandes familles et la richesse de cette activité lainière qui a su rayonner, avec une clientèle essentiellement religieuse, bien au-delà de nos frontières.

Le développement de cette industrie doit beaucoup au commerce et à l’artisanat des siècles passés, aussi, un atelier vous permettra de faire connaissance avec le travail de la laine depuis le choix de la toison, au cardage et au filage au fuseau et aux différents rouets.

Enfin votre visite vous permettra de découvrir tout à la fois une documentation sur l’histoire de Marvejols mais également la reconstitution d’un atelier vivant d’imprimerie, crée dans la cité en 1892, par Albert Guerrier, utilisant des caractères mobiles chers à Gutemberg.

Toujours en visite commentée, vous pourrez découvrir les principales étapes de l’édification de la ville de Marvejols depuis 1060, le développement de Marvejols au XIVe siècle, l’histoire de la reconstruction de l’église.

 

 

Le Musée est ouvert les mercredi et vendredi à 10 heures et à 17 heures et le samedi à 15 heures.

Les photos sont interdites.

 

 

Le Petit Musée des deux Albert

4, Rue Victor Cordesse,

48100 Marvejols

Tél. : 06.08.52.93.88

museedesdeuxalbert@orange.fr

https://www.gevaudan-authentique.com/le-petit-musee-des-2-alberts/

 

À voir également dans le département

Le Musée Fantastique de la Bête du Gévaudan

Le Musée Fantastique de la Bête du Gévaudan

placeSaugues – Lozère - Haute Loire  
label Musées & Collections  

Un mur caché de quatre mille livres en écus d’argent

placeFraissinet-de-Fourques - Lozère 
label Légendes, histoires & Trésors  

La Maison des Vautours, véritable musée des vautours

placeMeyrueis - Lozère 
label Musées & Collections  

L'aven Armand, studio d'enregistrement de Nolwenn Leroy

placeHures-la-Parade – Lozère 
label Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Sud