Perché à 1 200 mètres d’altitude, sur une crête montagneuse, Poil est un petit village de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, associé à Senez depuis 1974.
Il aurait tiré son nom « lou péu », « pieu » en provençal.
Du XIVe au XVIIe siècle, les Castellane en étaient les seigneurs.
Alors qu’il comptait près de 300 habitants au XXe siècle, d’année en année, Poil s’est vidé peu à peu, notamment à cause de l’exode rural causé par les conditions de vie devenues très difficiles pendant l’Entre-deux-guerres.
Etant éloignés des principales voies de communication, les habitants vivaient pratiquement en autarcie, une bonne partie de l’année. L’agriculture, céréales, légumes, fruits, l’élevage de moutons, porcs, chèvres, volailles et la cueillette de champignons, fruits assuraient la subsistance. Ils complétaient par l’apiculture et la vigne qu’ils cultivaient sur les communes voisines et ramenaient au village pour faire leur vin.
Dans les années 30, le village ne comptait plus aucun habitant et la végétation recouvre les ruines.
Si aujourd’hui, le hameau n’est que ruines, ou presque, l’association « Les Amis du Poil » ne le laisse pas à l’abandon et tente de le rénover afin qu’il puisse conserver tout son charme. Un gîte a même été ouvert pour accueillir les visiteurs de passage qui souhaitent y passer la nuit.