Le dernier et nouveau costumier français

Le seul fabricant de costumes français ETAIT à Limoges.

Le seul fabricant de costumes français EST  à Limoges.

Au mois de mars 2020, en plein confinement liquidation judiciaire de France Confection à Limoges… une nouvelle société, baptisée France Manufacture, se créé pour sauver le savoir-faire du dernier costumier français.

Pendant des années Smugler a confectionné à Limoges les derniers  costumes français et puis on a été obligé de « délocaliser ».

C'est donc en mars 2020 qu'est créée une nouvelle marque de confection « Belleville », où l’on t on va faire des costumes pour homme ce qui  réclame de solides connaissances du marché et un certain talent. 

Gilles Attaf est justement l’homme de la situation tant par ses engagements pour le fabriqué en France que par ses talents reconnus de costumier.

« Belleville » est une ode à Paris et le choix de ce patronyme n’est donc pas anodin pour cette nouvelle enseigne qui veut marquer la mode masculine avec des costumes en « sur-mesure industriel » comme aime à la qualifier Gilles Attaf. 

  

Confectionné à limoges

Une mode entièrement confectionnée dans les ateliers de France Manufacture à Limoges, dirigés par Pierre-Antoine Contantinides. 

Gilles et Pierre-Antoine se connaissent depuis très longtemps et le projet Belleville a très vite germé malgré la crise de la Covid. Progressivement, tout se met en place jusqu’à l’inauguration le jeudi 24 septembre 2020 de la boutique étendard située au 9 rue Française dans le 2e arrondissement de Paris.

« Belleville » est plus qu’un tailleur de costume, c’est aussi une plongée dans les savoir-faire français que Gilles Attaf défend avec vigueur depuis des années lorsqu’il était à la tête de Smuggler qui confectionne désormais hors de nos frontières. 

Il  s’est également engagé dans le soutien aux entreprises françaises en fondant les « FFI » avec Arkea comme partenaire. 

Avec ces Forces Françaises de l’Industrie qui regroupent de nombreux chefs d’entreprise, il se bat pour la réindustrialisation et la sauvegarde de la confection nationale.

Pour présenter cette nouvelle collection, il fallait des mannequins. C’est au fil des rencontres avec Gilles et son équipe que le musicien Manu Katché s’est amicalement prêté à ce jeu.

Belleville naît sous de bons auspices et offre aux amateurs de mode masculine tous les avantages du travail d’un véritable tailleur avec ceux de la confection en sur-mesure industriel développée dans les ateliers de France Manufacture.

Outre la boutique parisienne, le site mis tout récemment en ligne permet aux dandys de fixer un rendez-vous à leur domicile ou sur leur lieu de travail. 

 

 

France Manufacture

10 Rue Stuart Mill,

87000 Limoges

Tél. : 07 86 98 43 71

 


www.belleville-paris.fr

 

 

À voir également dans le département

Pierre Desproges, enfant de Châlus

placeChâlus – Haute-Vienne 
label Gens d'ici  

Raymond Poulidor, l'éternel second

placeSaint-Léonard de Noblat – Haute-Vienne
 
label Gens d'ici  
Richard Cœur de Lion

L'affaire du retable d'or

placeChâlus – Haute-Vienne 
label Etonnant... non ?  

Le Château de Nexon

placeNexon – Haute-Vienne 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud