Aixe-sur-Vienne et son beau patrimoine

Situé à l’ouest de Limoges, Aixe-sur-Vienne est une des villes portes du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin qui séduit par son charme de cité ostensionnaire, riche d’un patrimoine bâti varié et proposant un large éventail d’activités de pleine nature. Pêche et canoë-kayak sur la Vienne, cyclotourisme et randonnée dans la campagne environnante…

Sans oublier de faire un petit tour dans les communes de Jourgnac, Bosmie-l’Aiguille, Burgnac, Beynac, Saint-Martin-le-Vieux, Séreilhac, Saint-Priest-sous-Aixe et Saint-Yrieix-sous-Aixe.

 

Patrimoine, patrimoine…

A Aixe-sur-Vienne, il faut d’abord voir la Chapelle d'Arliquet, une chapelle néogothique construite au XIXe siècle en brique, unique en Limousin, qui renferme une Vierge de Pitié et une statue de Sainte Claire du XVIe siècle. Dans la nef, se  se trouvent quatre grandes châsses conservant des reliques de martyrs ramenés de Rome en 1870 et appelés des gisants. Des vitraux contemporains historiés ont remplacé les verrières du XIXe siècle.
Le Chemin de croix et  le parc sont séparés du parvis par la rivière l'Aurence.

Il faut aussi voir la Chapelle du cimetière, chapelle funéraire du XIIIe siècle, probablement d'origine privée. Elle abrite porte brisée, voûte en lambris, retable du XVIIIe siècle présentant la Crucifixion, Vierge à l'Enfant en bois peint.

Le Château de Losmonerie fut érigé vers 1540 par Jean Chantois, dans l'esprit d'une maison Renaissance à la campagne (tour, escalier, galerie, chapelle).  Au siècle suivant, Jean de Lubersac constitue l'ensemble de la cour et enrichit l'intérieur de nombreux décors picturaux. Au XVIIIe siècle, des officiers du Bureau des Finances de Limoges, les Texandier de Losmonerie, apportent à l'intérieur le raffinement du XVIIIe siècle (tapisseries et mobilier classés Monuments Historiques).

A voir également un décor peint d'orangerie XVIIIe,  le jardin en terrasse dominant la Vienne…
Après avoir connu une longue période d'abandon, le château est en cours de restauration depuis 2008.
Il accueille désormais des réceptions de mariage ou autres évènements.
La restauration du jardin donnant sur la Vienne a été également réalisée et il est possible de le découvrir lors de la visite.

L'Église Sainte-Croix date du XIIIe siècle. Construite, selon la tradition locale, à l'endroit où se serait reposé un pèlerin revenant de Jérusalem et porteur d'un fragment

Elle est composée de trois nefs à trois travées, la troisième travée de la nef centrale formant le chœur et possède un Trésor d'église remarquable composé de 21 reliquaires : statuettes, croix et bras reliquaire, ciboires. Il comporte notamment deux magnifiques châsses du XIIIe siècle, en émail champlevé, la châsse de Saint André-Hubert Fournet, un prêtre poitevin et la châsse de Saint Blaise, qui fut restaurée au XIXe siècle.

Le Jardin Jeanne d'Albret, d'inspiration médiévale est un site exemplaire, un outil de promotion du développement durable avec l'entretien du site selon une démarche « zéro pesticide », l'utilisation de techniques  de culture respectueuses de l'homme et de l'environnement (paillage, économie d'eau, matériaux naturels et locaux), et avec la préservation de la biodiversité par la culture de variétés de légumes et de fruitiers anciens, rustiques, résistants et adaptés à la région. Le jardin fait face aux vestiges de la tour du château, en hommage au passé médiéval dominant la ville.
Il est composé de l'Hortus (potager et plantes aromatiques), de l'Herbularium (plantes aux vertus médicinales), du Viridarium (ou verger avec des variétés de pommiers et de poiriers anciennes) et du Jardin de Marie (plantes en l'honneur de la Sainte Vierge; fleurs dédiées aux fêtes liturgiques et jardin d'agrément).
Jardin de la fin du Moyen-Âge de par les matériaux utilisés: la pierre, les briques. Largement inspiré de l'abbaye de Saint Gall (pour sa définition, son symbolisme et son architecture)mais aussi du Capitulaire de Villis réalisé sous Charlemagne pour la nomenclature des plantes représentées de ce jardin.

La Maison de la porcelaine,nichée au cœur du Limousin, invite à découvrir et partager la passion de la porcelaine.

Le Parc des Roches Bleues offre une promenade le long de l'Aixette vers la base de canoë-kayak. Au fond du parc, vous découvrirez la passerelle du début des années 1900 et l'arche du XIIIe siècle du Pont Malassert, dit « pont romain » mais bel et bien d'époque médiévale), franchissant l'Aixette sur la route de Beynac.
Une fresque contemporaine, réalisée au début des années 2000 est  à découvrir réalisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Le Pont médiéval dit pont Malassert, dit « Pont Romain » date en fait du XIVe siècle, et enjambe une partie de l'Aixette, dont il subsiste une seule arche en plein-cintre.

La Promenade Gilles Clément, aménagée selon le concept du « Jardin en Mouvement » par le paysagiste Gilles Clément. Cette pratique préconise de conserver les espèces ayant décidé du choix de leur emplacement.

Elle se trouve sur la rive gauche de la Vienne juste après le village de Tarn.
Un parcours pêche « carpe de nuit » se trouve au début de cette promenade.

La Tour Jeanne d'Albret, vestiges du donjon du château, qui porte le nom « Jeanne d'Albret », la mère d'Henri IV est une forteresse construite en 1206 sur un rocher à gué, et protégée par deux  côtés par les rivières Vienne et Aixette, donc rocher facilement aménageable en point de défense.

 

 

 

Office de tourisme du Val de Vienne

46, avenue du Président Wilson
87700 Aixe-sur-Vienne
Tel.: 05 55 70 19 71

https://www.tourismevaldevienne.fr/

 

À voir également dans le département

Richard Cœur de Lion

Richard Cœur de Lion mourut à Châlus, ses entrailles y reposent…

placeChâlus – Haute-Vienne 
label Légendes, histoires & Trésors  

La chapelle Saint-Jérome de Saint-Junien, chapelle exceptionnelle

placeSaint-Junien – Haute-Vienne 
label Edifices remarquables  

Bille en Brousse, l'entreprise bille en tête

placeSaint-Maurice les Brousses – Haute-Vienne 
label Etonnant... non ?  

Bille en Brousse, une entreprise unique en Europe

placeSaint-Maurice les Brousses – Haute-Vienne 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud