Arnac-la-Poste est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Arnacois.
Ce n'est qu'à partir de 1700, où l'on voit ajouter la Poste à Arnac dans les registres d'état-civil à cause du relais de poste qui s'y trouvait.
Arnac-la-Poste est située exactement à mi-chemin du parcours Paris - Toulouse par l'autoroute, le panneau indiquant la sortie vers cette commune constituant un repère pour les habitués du trajet.
La ville possède un des meilleurs exemples d'église fortifiée du Nord du département, l'église Saint-Martial du xiie siècle fortifiée au xve siècle (guerre de Cent Ans).
Elle possède des contreforts surmontés d'échauguettes cylindriques et conserve un reliquaire émaillé du xiiie siècle. Une tour carrée, munie de créneaux et de mâchicoulis est l'unique témoin de l'existence d'une muraille qui faisait de l'église un véritable fort.
Outre l'église, un autre monument remarquable, vestige d'un château féodal, une tour, qui se visite, est située à Lubignac dans la commune d'Arnac-la-Poste.
Cette tour est l'un des rares vestiges de la région Limousin.
Elle est datée entre le xive et xve siècles. De section ronde, l'intérieur n'a plus d'étages.
Elle se situe dans la partie sud de la commune et se révèle intéressante par son architecture
Elle fut construite sous Jean Barthon de Montbas.
La commune est également connue pour son nom burlesque et fait à ce titre partie de l'association des communes de France aux noms burlesques et chantants.
http://www.mairie-arnaclaposte.fr/