Loudenvielle : James Bond, le Tour de France, Balnéa...

Loudenvielle est une commune française des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.

Le 1er janvier 2016, elle est créée avec le statut de commune nouvelle à la suite de la fusion de Loudenvielle et d'Armenteule qui deviennent des communes déléguées.

Loudenviellle est par ailleurs une des communes du Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron.

La commune qui abrite de nombreuses résidences de villégiature est proche des stations de sports d'hiver de Val Louron et de Peyragudes. Mais le tourisme d'été est aussi important avec des sentiers de randonnée et une école de parapente, avec ses paysages grandioses et son atmosphère pyrénéenne préservée, son superbe lac artificiel de Génos-Loudenvielle, depuis 1975, repère central de la vallée du Louron et d’une superficie de 32 ha.

 

Thomas Voeckler, James Bond et Balnéa…

L'histoire du Tour de France retiendra que c'est en 2012, lors de la première arrivée d'étape dans la station que Thomas Voeckler y a conquis son maillot rouge à pois blancs de meilleur grimpeur. 

L'histoire du cinéma retiendra qu'en janvier et février 1997, c'est à Peyragudes qu'ont été tournées les images du générique de l'un des nombreux James Bond  « Demain ne meurt jamais ».

La station disposant d'un des rares aéroports de montagne des Pyrénées, les équipes du film avaient choisi de reconstituer au pied  des pistes un camp afghan.

À l'entrée du village, au pied des stations de ski de Peyragudes et de Val Louron se situe Balnéa, un complexe thermoludique, premier complexe de détente en eau thermale des Pyrénées française.

De plus Balnéa a obtenu la mention excellente par Biom Work, pour la performance économique de l'entreprise à répondre aux enjeux de développement durable sur le territoire.

 

Un patrimoine intéressant

Le centre muséographique l’Arixo (gratuit), labellisé « Patrimoine rural 2000 », présente les richesses de la vallée du Louron à l’intérieur d’un superbe bâtiment habillé de pierre, bois et ardoise. Il héberge aussi le cinéma l’Arixo, qui propose notamment le festivalCiné-cimes en mars. Tout le reste de l’année, le centre vous propose de nombreuses activités, expositions, soirées contes, spectacles…

Loudenvielle et ses alentours proposent de nombreuses jolies chapelles discrètes comme la très belle église Saint-Félix située au nord du lac de Génos-Loudenvielle. Orientée d’ouest en est comme le veut la tradition, cet édifice roman du XIIe siècle est classé aux Monuments Historiques, notamment pour son clocher-mur et son retable du XVIIe près de l’autel.

Il faut aussi découvrir aussi l’église Saint-Just et Saint-Sauveur de Loudenvielle, l’église Sainte-Marie-Madeleine dans le village voisin de Loudervielle, la chapelle romane Saint-Martin d’Aranvielle ou encore la chapelle Notre-Dame d’Artiguelongue reconstruite après la Révolution.

  

Et aussi…

Avec le nouveau téléphérique Skyvall, vous pourrez accéder en quelques minutes à Peyragudes depuis Loudenvielle sans prendre votre voiture !

Si vous aimez les randonnées en haute altitude, cap au sud pour découvrir les magnifiques gorges du Clarabide à la limite de l'Espagne, nous ne sommes ici qu’à 10km de la frontière espagnole.

Dans le village de Loudenvielle, ne manquez pas la nouvelle piste de Pumptrack, un parcours composé de bosses et adapté à tous les styles, Vélo, roller, skate.

Découvrez aussi le Ludic Park, un espace de jeux pour les enfants avec jeux gonflables et trampolines…

 


Office de Tourisme de Loudenvielle

Chemin de Cazalis
65510
Loudenvielle
Tél : 05 62 99 95 35

info@vallee-du-louron.com

https://loudenvielle.stationverte.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Loudenvielle et la Vallée du Louron.. à pied : 20 promenades & randonnées

Cliquez sur l'image

Au coeur des Pyrénées, après Tarbes et Lannemezan, quittez la route de l'Espagne à Arreau pour découvrir la vallée du Louron avec ses paysages préservés et ses villages au riche patrimoine séculaire. Autour du lac de Génos-Loudenvielle. joyau de la vallée, la montagne est douce et invite à randonner. Puis remontez le cours de la Neste du Louron jusqu'à sa source, où se cachent plusieurs lacs au pied de 20 sommets de plus de 3 000 mètres : Clarabide, Schrader, Gourgs Blancs... Respirez, admirez, randonnez ! Vous êtes dans la vallée du Louron.
L'ETAPE DU TOUR 2007 DVD - THE ROAD TO LOUDENVIELLE

Cliquez sur l'image

Crodey, gentilhomme pyrénéen et la communauté de loudenvielle, vallée de louron, au XVII eme siécle

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

La Fontaine au beurre

La Fontaine au beurre de Campan

placeCampan – Hautes-Pyrénées 
label Edifices remarquables  

Le Pont d'Espagne, merveille des Pyrénées

placeCauterets-Pont d’Espagne – Hautes-Pyrénées 
label Curiosités naturelles  

Lourdes, haut lieu de la spiritualité dans le monde

placeLourdes – Hautes-Pyrénées 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Grands sites Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  
Russell

Henry Patrice Marie, comte Russell-Killough, l'homme qui vivait dans les grottes

placeCauterets - Vignemale Haute-Pyrénées 
label Films : lieux de tournage Gens d'ici Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud