Loudenvielle est une commune française des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.
Le 1er janvier 2016, elle est créée avec le statut de commune nouvelle à la suite de la fusion de Loudenvielle et d'Armenteule qui deviennent des communes déléguées.
Loudenviellle est par ailleurs une des communes du Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron.
La commune qui abrite de nombreuses résidences de villégiature est proche des stations de sports d'hiver de Val Louron et de Peyragudes. Mais le tourisme d'été est aussi important avec des sentiers de randonnée et une école de parapente, avec ses paysages grandioses et son atmosphère pyrénéenne préservée, son superbe lac artificiel de Génos-Loudenvielle, depuis 1975, repère central de la vallée du Louron et d’une superficie de 32 ha.
Thomas Voeckler, James Bond et Balnéa…
L'histoire du Tour de France retiendra que c'est en 2012, lors de la première arrivée d'étape dans la station que Thomas Voeckler y a conquis son maillot rouge à pois blancs de meilleur grimpeur.
L'histoire du cinéma retiendra qu'en janvier et février 1997, c'est à Peyragudes qu'ont été tournées les images du générique de l'un des nombreux James Bond « Demain ne meurt jamais ».
La station disposant d'un des rares aéroports de montagne des Pyrénées, les équipes du film avaient choisi de reconstituer au pied des pistes un camp afghan.
À l'entrée du village, au pied des stations de ski de Peyragudes et de Val Louron se situe Balnéa, un complexe thermoludique, premier complexe de détente en eau thermale des Pyrénées française.
De plus Balnéa a obtenu la mention excellente par Biom Work, pour la performance économique de l'entreprise à répondre aux enjeux de développement durable sur le territoire.
Un patrimoine intéressant
Le centre muséographique l’Arixo (gratuit), labellisé « Patrimoine rural 2000 », présente les richesses de la vallée du Louron à l’intérieur d’un superbe bâtiment habillé de pierre, bois et ardoise. Il héberge aussi le cinéma l’Arixo, qui propose notamment le festivalCiné-cimes en mars. Tout le reste de l’année, le centre vous propose de nombreuses activités, expositions, soirées contes, spectacles…
Loudenvielle et ses alentours proposent de nombreuses jolies chapelles discrètes comme la très belle église Saint-Félix située au nord du lac de Génos-Loudenvielle. Orientée d’ouest en est comme le veut la tradition, cet édifice roman du XIIe siècle est classé aux Monuments Historiques, notamment pour son clocher-mur et son retable du XVIIe près de l’autel.
Il faut aussi découvrir aussi l’église Saint-Just et Saint-Sauveur de Loudenvielle, l’église Sainte-Marie-Madeleine dans le village voisin de Loudervielle, la chapelle romane Saint-Martin d’Aranvielle ou encore la chapelle Notre-Dame d’Artiguelongue reconstruite après la Révolution.
Et aussi…
Avec le nouveau téléphérique Skyvall, vous pourrez accéder en quelques minutes à Peyragudes depuis Loudenvielle sans prendre votre voiture !
Si vous aimez les randonnées en haute altitude, cap au sud pour découvrir les magnifiques gorges du Clarabide à la limite de l'Espagne, nous ne sommes ici qu’à 10km de la frontière espagnole.
Dans le village de Loudenvielle, ne manquez pas la nouvelle piste de Pumptrack, un parcours composé de bosses et adapté à tous les styles, Vélo, roller, skate.
Découvrez aussi le Ludic Park, un espace de jeux pour les enfants avec jeux gonflables et trampolines…
Office de Tourisme de Loudenvielle
Chemin de Cazalis
65510 Loudenvielle
Tél : 05 62 99 95 35
info@vallee-du-louron.com
https://loudenvielle.stationverte.com/