On connait l'expression « remettre l'église au milieu du village », à La Roque-Alric c'est le roc (La Roque) qui en a pris la place.
La commune, l’un des plus petits village du Vaucluse, compte aujourd'hui une cinquantaine d'habitants. Elle est située au sein des Dentelles de Montmirail, et connaît des différences de relief importantes, allant de 150 mètres à 517 mètres.
Le petit massif de La Roque-Alric est formé de roches calcaires du Jurassique et du Crétacé.
Au Moyen-Âge, le village est nommé « Roca alrici » ou « Rupes alarici ».
Un peu d’Histoire…
Le mot Roque, Rocca en provençal, désigne un rocher, mais aussi un point fortifié élevé. Le nom Alric, d'origine germanique, signifie « tout puissant » et s'est implanté dans le Midi par l'intermédiaire des Wisigoths, dont un chef, Alaric II, régna sur le royaume wisigoth de 484 à 507.
Du 16e au 18e siècle, le village fut également appelé La Roque Henry, sans doute par la volonté des autorités religieuses de christianiser ce nom.
Il retrouva son nom unique, La Roque-Alric, à la Révolution.
Durant la période révolutionnaire, la maison seigneuriale est mise à sac en 1792, comme dans d'autres villages de la région, et le petit village contribue lui aussi à l’effort de guerre en répondant aux réquisitions d’hommes, de fusils et de grains.
L'école est installée au village en 1842, la classe ayant lieu dans un local situé au-dessus du four à pain communal.
Le moulin à huile, quant à lui, fonctionne jusqu'à la fin du 19e siècle.
Chaque famille élevait alors des vers à soie dans les chambrées : la sériciculture fut pratiquée jusque dans les années 1930, et les quelques mûriers qui subsistent dans le village témoignent de cette époque.
Comme dans tout le Comtat, le village, qui compte plus de 150 habitants en 1854, subit ensuite les crises agricoles provoquées par le phylloxéra et par les maladies du vers à soie, et voit sa population décroître en raison de l'exode rural.
Lors de la guerre de 1914-1918, dix villageois sont mobilisés mais La Roque Alric est l'un des rares villages du Vaucluse à ne compter aucun soldat tué, ce qui explique l'absence de monument aux morts.
Dans la première moitié du XXe siècle, le village abandonne l’agriculture traditionnelle et se tourne vers la culture des abricotiers et de la vigne. Le classement du vignoble de La Roque Alric en AOC Beaumes-de-Venise, et AOC Ventoux, puis le gel des oliviers en 1956, orientèrent ensuite l'activité agricole vers la monoculture de la vigne.
Lors de votre visite, arrêtez-vous pour voir l’église saint-Pierre-ès-Liens, ancien prieuré sur un surplomb rocheux, les ruines de la chapelle Saint-Michel, située dans le cimetière, qui date du XIe siècle et qui est en cours de restauration ainsi que l’Oratoire Saint-Jean.
Le Village
84190 La Roque-Alric
Tél. : 04 90 62 94 39
https://www.horizon-provence.com/la-roque-alric/
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image