La légende de la Coulobre

Sur la place de l’église de Fontaine de Vaucluse se dresse une fontaine-sculpure représentant Saint-Véran terrassant un monstre. Ce monstre, la Coulobre, dont le nom viendrait du latin « coluber », couleuvre. Cette salamandre géante et ailée vivait sous un rocher recouvert par les eaux de la Sorgue et s’accouplait avec des dragons de passage qui l’abandonnaient ensuite, peu séduits par sa laideur.
Elle terrorisait la région et ses  habitants, égorgeant les  hommes et le bétail.
Au VIe siècle, Saint-Véran, évêque de Cavaillon affronta la bête immonde et la terrassa puis la catapulta jusque dans le Lubéron. 

La légende varie sur le dénommé Véran. En effet, selon certains, il s'agit vraiment d'un évêque, pour d'autres d'un ermite. 

La légende veut également, que Véran, répondant à l'appel des habitants, aurait guetté le monstre pendant de nombreux jours et l'aurait vaincu par un signe de Croix qui l'aurait blessé. Le monstre aurait volé longtemps en s'enfuyant puis se serait écrasé sur les hauteurs des Alpes, près d’un hameau qui porte aujourd’hui encore le nom de Saint-Véran, en l’honneur du héros de Fontaine-de-Vaucluse.
Une autre version de la légende veut que le monstre s'écrasa dans l'actuelle Combre de Lourmarin cet endroit est marqué d’une entaille profonde, « la Combe de Lourmarin ». 

La Coulobre refit surface dans les esprits quand, selon la légende, au XVe siècle, Pétrarque fut attaqué par la créature alors qu’il déambulait en bordure de la Sorgues avec Laure, sa bien-aimé. Au terme d'un combat frontal il tua le monstre d'un coup d'épée qui pour se venger, 

projeta son haleine pestilentielle. Laure, respirant cette haleine nauséabonde mourut ensuite de la peste. Pétrarque n’en s’en remis jamais, mais la Coulobre a bel et bien disparue de l’histoire...

 

 

https://www.luberoncoeurdeprovence.com/page/fontaine-de-vaucluse+50999.html

 

À voir également dans le département

La Maison du Costume Comtadin ou le Magasin Drapier

placePernes-les-Fontaines - Vaucluse 
label Musées & Collections  
Le village troglodyte du Barry à Bollène

Bollène, le village troglodyte de Stephane Bern

placeBollène – Vaucluse 
label Archéologie et vieilles pierres Bastides, Villes & villages  

L’Arc de Triomphe d’Orange, en mémoire de la guerre des Gaules

placeOrange – Vaucluse 
label Edifices remarquables  
L'église

La Crucifixion, tableau repris au Louvre

placeVenasque - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud