Apt, plus de 2000 ans d’Histoire et capitale mondiale du fruit confit

Située au cœur du Luberon, dont elle est la capitale, Apt est une ville typiquement provençale.

Réputée pour la qualité des produits de son terroir, elle est connue comme la capitale mondiale du fruit confit, et est classée parmi les « Sites remarquables du goût » !

Son marché en est le vivant témoignage et s’étend sur la moitié du centre-ville, depuis la place de la Bouquerie jusqu’à la place de la mairie et il traverse la rue des Marchands pour atteindre le cours Lauze de Perret. On retrouve également des exposants dans des petites ruelles et sur les places Carnot, du Septier, Jean-Jaurès et celle du Saint-Pierre.

 

Un peu d’Histoire…

Apta Julia fut fondée par les Romains vers 45 avant J.C. sur la Via Domitia, certainement en hommage à Jules César.

La tradition veut que Jules César se soit arrêté à Apt au retour d'une campagne.
Au cours de la période de la « Gaule Narbonnaise », Apt est l’une des 24 cités qui la compose. Très prospère, Apta Julia possède un forum, un arc de triomphe, un capitole, un temple, des thermes et un théâtre aussi important que celui d'Orange. Sa population est alors d’environ 10 000 habitants, à peine moins qu’aujourd’hui.

Au cours de son Histoire, Apt sera pillée par les Sarrasins… puis sera ravagée par la peste en 1348 et 1720 notamment. Apt verra également sa population se déchirer entre Vaudois, Catholiques et Protestants.

En 1790, Apt est promue au rang de sous-préfecture.

 

Un riche patrimoine religieux

Apt s’avère séduisante aussi par ses petites rues ombragées, ses nombreuses places aux belles fontaines, ses beaux hôtels particuliers et sa cathédrale classée monument historique.

La cathédrale des premiers siècles chrétiens probablement détruite à la suite des invasions fut reconstruite au XIe siècle. D’importantes transformations furent réalisées au XIVe et XVIIIe siècles modifiant profondément la nef centrale.

La cathédrale Sainte-Anne est ornée d’une majestueuse Sainte-Anne recouverte de feuilles d’or.

La crypte inférieure est le vestige d’un édifice romain du 1er siècle utilisé pour les besoins religieux dès l’époque carolingienne. Elle se compose d’un couloir accédant à un caveau où la légende veut qu’ait été retrouvé le voile de Sainte-Anne.

La crypte supérieure du XIe siècle se compose d’une petite nef d’environ 8 mètres se terminant en abside. Sur les côtés, 7 niches renferment des sarcophages chrétiens. L’autel est constitué d’une table lapidaire pré-romane posée sur un cippe funéraire romain dont 3 faces portent des inscriptions.

La chapelle Sainte-Anne fut construite au milieu du XVIIe siècle, les travaux étant largement été financés par Anne d’Autriche suite à l’accomplissement d’un vœu, la naissance tardive du futur Louis XIV.

 

Le Musée d’Apt et la Maison du Parc naturel

Le musée d’Apt permet de découvrir une exposition retraçant l’histoire de l’activité économique du Pays d’Apt Luberon, au travers de ses trois industries majeures : les faïences, l’ocre et le fruit confit, dont Apt en est la capitale mondiale, et qui en ont tous les trois fait sa renommée.

Ce musée est installé dans une partie de l’ancienne usine de fruits confits Marliagues.

Au cœur du centre-ville d'Apt, la Maison du Parc naturel est située dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle récemment rénové. Ouverte toute l'année au public, elle propose une exposition permanente et un musée de géologie permettent de découvrir les caractéristiques du Luberon qui font de ce territoire un espace d'exception labellisé Parc naturel régional et reconnu réserve de biosphère et Géoparc mondial par l'Unesco.

L’accès au musée et à l’exposition est gratuit.

 

La Maison du fruit confit

La Maison du fruit confit, capitale mondiale du fruit confit oblige, offre en accès libre et gratuit, un espace muséographique et multimédia de près de 100 m2 qui vous transporte dans l’univers du fruit confit au cœur du Luberon, de l'Antiquité à nos jours, et permet de découvrir les secrets du confisage des fruits confits de Provence en parcourant les espaces agrémentés de films exclusifs.

Vous pourrez également éveiller vos sens avec le parcours olfactif à votre disposition tout au long de la visite. Des diffuseurs d'odeur en bois renferment les doux parfums sucrés des fruits confits. Dans la partie boutique, une table de dégustation est mise à votre disposition pour vous permettre de découvrir les produits.
Pour les groupes de plus de 10 personnes, la Maison du fruit confit propose une visite commentée du musée avec une dégustation privilégiée au tarif de 15€/pers. 

Plus d’information au 04 90 76 31 66

 

Autres curiosités à voir...

La Porte de Saignon était l'une des six portes d'Apt et donnait accès à la partie est de la ville. Elle avait remplacée une porte antérieure du XIVe et s'ouvrait sur l'actuelle rue Saint-Pierre nommée alors rue des Briards. 

La Tour de l'Ho, datant du XIVe siècle est l'un des rares vestiges de l'enceinte médiévale.

La place de la Bouquerie est le cœur battant de la Cité avec sa fontaine constituée d'un large bassin permettant aux bêtes de s'abreuver. De ce bassin s'élève une colonne dont le chapiteau supporte une statue appelée La Mourre, œuvre du sculpteur local, Auguste Mourre. 

La place du Septier, bordée d'hôtels particuliers dont le Palais Consulaire Colin d'Albertas construit à la demande du Consul d'albertas au milieu du XVIIe siècle, joyau de l'art baroque provençal. 

La place de la Mairie. La sous-préfecture, ancien palais épiscopal et sa belle façade classique, est dotée d'un superbe escalier double. 

Le Moulin de Salignan, ancien moulin à vent, abrite une petite exposition géologique permanente sur le découpage des temps en géologie et l'étage Aptien. Ce dernier a été créé par Alcide d'Orbigny en 1840 et se visite gratuitement lors des visites organisées par la Maison du Parc en juillet et août.

Plus d'informations au 04 90 04 42 00

 

Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Bureau d'Apt

788, Avenue Victor Hugo
84400
Apt
Tél. : 04 90 74 03 18
www.luberon-apt.fr

 

Mairie d'Apt

Place Gabriel Péri
84400
Apt

T. : 04 90 74 00 34
www.apt.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Luberon, pays d'Apt

En 1991, Patrick Ollivier-Elliot publiait chez Édisud "Luberon, carnets d'un voyageur attentif", qui reçut le Grand Prix de l'édition régionale de Provence et le Prix de l'Académie de Marseille. Cet ouvrage, alors décrit comme "le guide atypique mais idéal pour l'évasion vers les bonheurs fous", et depuis toujours demandé par les résidents et les visiteurs de cette contrée que le monde entier appelle maintenant "Le Luberon" (sans accent SVP), a-t-il vieilli ? Ou plus exactement, ce pays a-t-il en quinze-vingt ans beaucoup changé ? Pour répondre à cette question que lui posait son estimé éditeur, et pour mettre sous les yeux des jeunes générations une vision à jour de ces terres de lumière, l'auteur a repris son bâton de pèlerin, sa besace, son carnet de note et sa plume à dessin, et a revisité chaque village, chaque site. Voici donc - vu par un œil qui a mûri - la redécouverte d'un pays qui, sans que ses montagnes et villages aient trop changé de place, s'est également bien modifié. Un livre à lire aussi bien par ceux qui veulent découvrir une Provence encore souvent sauvage, et par ceux qui voudront comparer deux visions dans le temps d'un pays qu'ils affectionnent.

À voir également dans le département

Le Melon, c'est Cavaillon...

placeCavaillon - Vaucluse  
label Gastronomie [à manger]  
Peypin d'Aigues

Peypin d'Aigues… dans le Luberon

placePeypin d'Aigues - Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  
L'église

La Crucifixion, tableau sauvé du Louvre

placeVenasque - Vaucluse 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Thor, village typique du pays de Sorgue et capitale du Chasselas

placeLe Thor – Vaucluse 
label Gastronomie [à boire] Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud